AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Food Wars - Shokugeki no Soma

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Message
~ Grand manitou ~~ Grand manitou ~
Messages : 1127
Date d'inscription : 17/09/2012
Age : 25
En savoir plus
MessageSujet: Food Wars - Shokugeki no Soma    Ven 25 Sep - 18:08


 


   
  Food Wars - Shokugeki no Soma


   Réalisateur : Yonetani Yoshitomo
Character designer :  Shitaya Tomoyuki
Musiques : Katou Tatsuya
Studio d'animation : J.C. Staff
Année de production : 2015
Nombre d'épisodes : 24 épisodes (25 minutes)
Genre : École - Nourriture - Comédie - Ecchi
Titre orignal : 食戟のソーマ
Œuvre originale : Shokugeki no Soma (manga) de tosh (dessin) et Tsukuda Yuuto (scénario)
 


 
■ Synopsis:

 
Le jeune Soma Yukihira aide son père dans leur restaurant familial. Outre la préparation de repas, Soma aime défier son père afin de réussir un jour à le dépasser. Étant conscient de son potentiel, son père décide de l'inscrire à Totsuki, une école de cuisine renommée. Soma va alors se lancer le défi de gravir les échelons pour finir 1er en battant l'élite de l'école, mais pour cela il devra s'entrainer et apprendre de nouvelles techniques culinaires.


   ■ Mon avis:

 
- L'histoire :
En soi, l'histoire est celle d'un shonen classique : le héros veut devenir le meilleur de sa catégorie et pour cela il apprend de nouvelles techniques, fait des combats, et apprend à se surpasser. Toutefois, le déroulement est très intéressant et on voit comment il se fait une réputation pas à pas en surmontant les difficultés et les challenges.
Elle comporte plusieurs arcs qui se suivent parfaitement sans temps mort. Personnellement je suis vraiment curieuse de voir comment elle va se finir et ce que vont devenir les personnages.

- Les personnages :
On aurait pu croire qu'ils seraient juste utilisés pour mettre en avant Soma, alors qu'au contraire ils sont aussi là pour lui faire prendre conscience de ses faiblesses et partager leur savoir. Ils sont vraiment attachants et chacun a sa propre personnalité et spécialité culinaire, donc chaque personnage présenté est exploité et plus ou moins développé.


   

- Une cuisine très recherchée :
Justement grâce à cette diversité de personnages et de styles de cuisine (médicinale, fumée, à base de gibier ou même encore moléculaire), on apprend beaucoup de choses sur l'étendue de la cuisine japonaise, mais aussi chinoise, italienne ou encore française. Les recettes sont bien travaillées et l'intérêt de l'ajout de tel ou tel ingrédient est toujours expliqué. On a donc une multitude de conseils à appliquer au quotidien, pour pouvoir rehausser le goût d'un plat ou avoir une viande tendre même si elle est bas de gamme par exemple. Pour moi, cet anime est donc plus qu'une banale série sur un étudiant faisant des "combats" de cuisine. Il est très complet avec un véritable travail de recherche qui est fait sur les aliments, leur chimie et interaction. On s'en rend compte surtout dans la partie sur le curry, avec l'explication des interactions entre les épices en fonction de leur préparation de base (fraîches, séchées, ou infusées et cuites directement dans la préparation...).




- Du Ecchi exubérant : les effets de la cuisine de Totski
Alors oui, les réactions face aux plats sont plutôt inhabituelles et nous montrent tout le pouvoir orgasmique de la nourriture, mais elles sont tellement exagérées et décalées que ça en est drôle et au final c'est une des forces comiques de cet animé. D'ailleurs, ces réactions sont vraiment géniales lors du duel de l'automne où j'ai adoré les "strips" du directeur.


- De l'humour et de l'émotion:
Sans être lourd, cet animé sait être drôle par ses situations ou encore par les versions chibi de ses personnages. J'adore aussi le duo Aldini - Soma avec Takumi Aldini qui cherche à tout prix à être le rival principal de Soma, sans que ce dernier n'y prête attention. À force, ça devient une sorte de running gag. Cependant ils savent aussi être sérieux et par certains moments les flashback donneraient la larme à l’œil.




- Un mot sur l'animé :
Le chara desing est très agréable, on a un ensemble très coloré et très propre qui donne envie de suivre. Les OST sont sympathiques, j'ai beaucoup aimé les premiers crédits - les seconds perdent un peu le rapport avec la nourriture, surtout le 2nd ending où je supporte mal la voix - et j'adore la musique lors de la dégustation des plats, comparable à un Ave Maria. Les plats, de par leur aspect et leurs couleurs -ainsi que les réactions des goûteurs il faut bien avouer- donnent vraiment envie. Cela se retrouve aussi dans le manga car, même en en noir et blanc, le passage du duel de ramen m'a vraiment faite baver et donné envie d'en préparer. D'ailleurs, la série reste très fidèle au manga en reprennant quasiment tous les éléments. Le charadesign y est un peu plus travaillé, mais sinon que ce soit pour les plats ou l'ambiance, on peut enchaîner l'anime avec son manga d'origine sans souci.



   


     ■ Conclusion:
   
   Au final, je dirais que le seul point noir de cette série pourrait être le ecchi qui surprend un peu au début, mais il est tellement décalé et exagéré que ça en devient drôle, surtout quand ça arrive à Soma. Les recettes sont de qualité et grâce à internet, on peut les tester chez soi - d'ailleurs quelques recettes et chaines youtube sont recensés dans l'article "La cuisine de Yukihira". Au début j'ai regardé cette série par curiosité, maintenant je la suis par plaisir.

     ■ Ma note: 8/10

   

   
Et voici l'opening et l'ending:
 

     Critique de Meushi,
       Correction par Musashi,
       Codes de Joy et Didi Farl
 

_________________
   

"Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Food Wars - Shokugeki no Soma

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [Cuisine] Kara-age à la façon Food Wars
» [MANGA/ANIME] Food Wars (Shokugeki no Sôma)
» Shokugeki no Soma (Food Wars)
» [manga]Shokugeki no Soma / Food Wars
» Shokugeki No Soma (Food wars)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zasshi :: 
Pause loisir
 :: Animathèque :: Animés
-
Ouvrir Chatbox