AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

  Le chrysanthème : 菊(きく) KIKU

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Message
~ Grand manitou ~~ Grand manitou ~
Messages : 1538
Date d'inscription : 03/09/2011
Age : 26
En savoir plus
MessageSujet: Le chrysanthème : 菊(きく) KIKU   Sam 17 Oct - 13:52


Le chrysanthème : 菊(きく) KIKU


Le chrysanthème est une plante qui peut être annuelle ou vivace, appartenant à la famille Asteraceae. Au Japon, les chrysanthèmes sont de forme vivace.

Petite histoire :

Les chrysanthèmes actuels que l’on peut voir au Japon sont originaires de Chine. Cultivés en tant qu’herbes florales, leurs premières apparitions sont retrouvées dans des textes du XVème siècle avant J.C. Les Chinois utilisaient les racines bouillies pour soigner les maux de tête et mangeaient les pétales en salade. Il existait déjà une forme de chrysanthème japonais, mais de plus petite taille. La variété chinoise fut introduite au Japon aux alentours du VIIIème siècle après J.C., et devint la fleur le symbole de l’empereur au XIIème siècle, lorsque le Ten’no Gotoba en fit un motif pour décorer ses vêtements et ses biens. Depuis, il est dit que cette fleur est l’emblème de l’empereur du Japon. Le kikukamonshô, le trône du chrysanthème, est le nom couramment donné au trône impérial.
Durant la guerre des dynasties au XIVème siècle, chaque guerrier du sud portait un chrysanthème jaune, symbole de courage. Son importance est telle que la fleur est reprise sur de nombreux blasons et même sur la première version du drapeau japonais.
Depuis 1978, le chrysanthème est désigné comme symbole de la ville de Saitama.

Signification :

Au Japon, le chrysanthème symbolise la longévité, la paix et la noblesse. Depuis l’ère Edo, la fleur est célébrée chaque année le 9 septembre, lors du « festival de la Joie ». Nombreuses sont les expositions autour de cette fleur, notamment les kikuningyo, des poupées représentant des personnages traditionnels de taille réelle, habillées de chrysanthèmes.

Quelques légendes :

Plusieurs croyances ou légendes inspirées de cette fleur témoignent de son importance.


Il est par exemple dit que si vous buvez la rosé d’un pétale de chrysanthème sur laquelle 4 lignes de sutra de Kannon ont été écrites, vous vivrez 1000 ans.

Selon une histoire chinoise, il y a 3000 ans un empereur entendit dire que certaines herbes pouvaient lui rendre sa jeunesse. Cependant, ces herbes poussaient uniquement sur l’île de la libellule dans la mer du soleil levant, c’est-à-dire l'actuel Japon, et seuls de jeunes gens pouvaient les cueillir. Il envoya alors 12 jeunes hommes et 12 jeunes femmes pour les ramasser. Après avoir bravé les tempêtes et survécu à un serpent des mers, ils arrivèrent sur l’île. Mais les jeunes gens n'y trouvèrent ni herbe ni habitant, aussi ils décidèrent de s’y installer et d’instaurer le chrysanthème comme symbole pour représenter leur nation face à la Chine.

Selon une des versions japonaises :

Quelques temps après qu’Izanagi et Izanami furent envoyés sur Terre, la déesse Izanami mourut en donnant naissance au dieu du feu. Attristé par la disparition de la déesse, Izanagi décida de la suivre dans la nuit. Mais ce lieu obscur le terrifia et il s’enfuit, poursuivit par un dieu maléfique. Lorsqu’il fut en sécurité, il décida de se purifier dans un fleuve. Il est dit que lors de ce bain beaucoup de dieux naquirent et que lorsque ses bijoux tombèrent au sol ils se changèrent en fleurs. Ainsi, un bracelet se transforma en iris, un autre en lotus et son collier se changea en chrysanthème.

Ama'


Venez réagir à la suite de cet article, si vous avez des questions, des remarques, etc...
Crédit Photo:Cecily Andreu et Linda Moni
Site:
Pour la photo : https://envouthe.com/categories/38-l-instant-the/articles/33-un-the-au-chrysantheme-c-est-pas-la-mort-c-est-la-longue-vie
pour le contenu :
http://www.lejapon.org/forum/content/674-Le-chrysantheme

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zasshi.forumgratuit.org
 

Le chrysanthème : 菊(きく) KIKU

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [Collection] Collection chrysanthème
» La légende de la poupée O-Kiku
» Le chrysanthème
» 45 - Saint-Jean-de-Bray -Conservatoire National Chrysanthème
» Exemple d'Arnaque des Grandes Surfaces : Chrysanthème pour la Toussaint

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zasshi :: 
Sciences
 :: Environnement
-
Ouvrir Chatbox