AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [critique d'éditeur] Yakuza Moon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Message
~ Grand manitou ~~ Grand manitou ~
Messages : 1127
Date d'inscription : 17/09/2012
Age : 25
En savoir plus
MessageSujet: [critique d'éditeur] Yakuza Moon   Mer 11 Mai - 17:46




Yakuza Moon

Auteur : Shoko Tendo
Adaptation : Sean Michael Wilson
Dessins : Michiru Morikawa
Éditeur : Graph Zeppelin
Année de parution : 2015
Nombre de volumes :
- Japon : non connu
- France : 1 (terminé)
Œuvre originale : Roman autobiographique "Yakuza Moon" de Shoko Tendo



■ Synopsis:

Shoko Tendo est la fille d'un Yakuza de Osaka. Ce récit autobiographique raconte son histoire, de son enfance jusqu'à nos jours.
■ Mon avis:
Il est des personnes sur lesquelles la vie s'acharne. Shoko Tendo en fait partie : entre son enfance difficile - où elle est confrontée à l'hypocrisie des adultes et aux brimades à l'école dues à sa situation de fille de Yakuza - , son adolescence - où elle tombe dans la drogue suite à de mauvaises fréquentations - et sa malchance concernant les amours (hommes mariés, violents, drogués...), on a vraiment l'impression qu'à chaque fois qu'elle essaie de se sortir d'une mauvaise passe, la vie lui joue un sale tour pour l'enfoncer encore plus profondément qu'avant ...
L'histoire, sincère, franche et profonde, met en avant les sentiments et remords de l'auteure. On s’aperçoit vite de l’impossibilité qu'elle a de vivre une vie "normale", toujours rattrapée par son passé et par cette vie qui ne veut pas la laisser tranquille. On ne peut que la féliciter pour son courage et sa détermination qui lui ont permis d'être celle qu'elle est aujourd'hui, car le chemin était long et semé d’embûches.

Toutefois, j'aimerai lire le roman original pour avoir une vision plus complète de sa vie, car le manga s’intéresse surtout aux points clefs de cette histoire. Cela donne une impression de survol, avec une notion du temps très peu présente mis à part quelques repères, notamment ses anniversaires. À mon sens, l'histoire aurait gagné à être étalée sur deux tomes, afin de voir les événements dans leur globalité et non par étape. Mais, en tant qu'accompagnement ou comme découverte de l'histoire, ce manga fait honnêtement son travail.
Ce récit poignant et très enrichissant est mis en valeur par des graphismes assez réalistes, fidèles dans la retranscription des émotions, même s'ils sont un peu figés dans les actions.




     ■ Conclusion:

  Malgré une impression de survol due au choix éditorial de se focaliser sur les étapes clefs (ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose), ce manga m'a permis de découvrir un aspect peu connu de la vie des yakuzas : celui de leurs familles, et notamment de la condition de la femme dans cet univers, vue uniquement comme un objet sexuel. Cette histoire nous montre la difficulté pour les "victimes collatérales" de ces mafias de sortir de cet univers pour pouvoir vivre leurs propres vies : même avec la meilleure volonté du monde, le passé les rattrape le plus souvent. On ne peut que s'incliner face au courage dont a fait preuve l'auteure, tout d'abord pour sortir de l'influence de ces milieux et pouvoir vivre sa vie sans honte ou crainte, mais surtout pour avoir sorti son livre sans crainte de représailles. Un témoignage touchant qui ne laisse pas indifférent.




     ■ Ma note: 8/10





     Critique de Meushi,
       Correction par Musashi,
       Codes de Joy et Didi Farl
       Source image :
         - Graph Zeppelin
         - Goodreads.com



_________________
   

"Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

[critique d'éditeur] Yakuza Moon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Critique Cinémas sur New MOON
» Nouvelle Critique: OCTOBER MOON
» Gemmel David - Dark moon
» [Gemmell, David] Dark Moon
» Sailor Moon Crystal (2014)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zasshi :: 
Pause loisir
 :: Mangathèque :: Seinens
-
Ouvrir Chatbox