AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Tokyo sky tree

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Message
Consultant ☺ moi je donne mon avisConsultant ☺ moi je donne mon avis
Messages : 118
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 26
En savoir plus
MessageSujet: Tokyo sky tree   Lun 10 Déc - 22:56


Tokyo Skytree


Petite intro: Surnommée l’arbre du ciel, la Tokyo Skytree est une tour de radiodiffusion située dans le quartier Sumida-ku à Tokyo. Initialement prévue pour mesurer 610 m, elle culmine aujourd'hui à 634 m, devant la tour de télécommunication la plus élevée du monde et le deuxième plus grand édifice après la Burj Khalifa à Dubaï (828 m).
Design:
Issue d'une coopération entre l'agence d'architecture Nikken Sekkei et célèbre architecte japonais Andô Tadao, la tour a été conçue en s'inspirant d'une pagode, d'une plateforme pétrolière et d'un arbre. Les architectes ont ainsi voulu créer un mélange entre culture traditionnelle japonaise et design néo-futuriste selon le régionalisme culturel cher à Andô.

La couleur presque blanche de la tour est basée sur l'aijiro, une nuance très légère du bleu indigo traditionnel japonais.

Conception:
Inévitablement, les ingénieurs ont du prendre en compte les risques de catastrophes naturelles (séisme, typhons…) fréquents au Japon pour le conception de la tour. La structure a donc été construite autour d’un mât central qui assure la stabilité du monument en reliant tous les étages. Ainsi en cas de séisme, le pilier sert d’amortisseur de masse et permet de contrebalancer les mouvements de la structure externe.

Le squelette externe est composé d’un treillis circulaire de tubes d’acier creux inspirés de ceux des plates formes pétrolières. L'extrême souplesse du tout permet à l'édifice de résister admirablement bien face aux vents les plus violents.

Les fondations se prolongent jusqu’à 50 m sous terre et se ramifient en imitant les racines d'un arbre. Des murs de bétons relient les "racines" entre elles, augmentant encore la résistance de la tour.

Le terrible séisme de mars 2011 (de magnitude 9,0 sur l'échelle de Richter) n’a pas affectée la construction de la tour, preuve de sa stabilité. Elle a été théoriquement conçue pour résister à une secousse de magnitude 7,0 dont l'épicentre serait situé directement sous ses fondations.

Fonction:

La Tokyo Skytree a été construite pour résoudre le problème de la propagation des ondes posé par les très haut immeubles construits autours de la Tour de Tokyo et bloquant ses émissions, tout en dynamisant les activités touristique et économique du quartier comme point de départ d'un développement commercial massif de la station Oshiage. Elle diffuse les chaines actuelles de télévision et de radio en numérique ainsi que de nouveaux canaux destinés aux téléphones mobiles.

En attendant que la tour atteigne ses pleines fonctions, il est dors et déjà possible la visiter moyennant un prix assez élevé. Ses deux plateformes d'observation, situées respectivement à 350 et 450 m, accueillent quelques restaurants et boutiques, tout en offrant un panorama à 360° de la ville. Pour les plus téméraires, un plancher transparent permet de visualiser tout le bas.

Sources :
Sciences et vie juillet 2012
http://www.clubic.com/humour-informatique-geek/live-japon/actualite-391054-live-japon-tokyo-sky-tree-emetteur-reves.html

http://www.tokyo-skytree.jp/en/archive/

http://japon.aujourdhuilemonde.com/la-tokyo-sky-tree-tour-geante-au-pays-des-seismes


Sources images :
http://en.wikipedia.org/wiki/Tokyo_Skytree

Article de Niji, mise en page de Didi Farl


_________________
Hebergeur d'image
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Journaliste ♣ Les paroles s'envolents, les écrits restentJournaliste ♣ Les paroles s'envolents, les écrits restent
Messages : 235
Date d'inscription : 17/10/2012
Age : 40
Localisation : 北海道帯広市
En savoir plus
MessageSujet: Re: Tokyo sky tree   Mer 12 Déc - 13:58

L'inauguration a vu une vague de produits "Mu-sa-shi" (6 mu 3 san 4 shi ) lors de l'inauguration:
- Taille de baguette de pain (634 millimètres, faut savoir qu'ici une baguette c'est un demi-parisien...),
- nom de restaurant ou de menu spéciaux,
- prix a 634 yen!

_________________

NON! Le japon ne se limite pas aux Sushi et aux mangas!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
~ Grand manitou ~~ Grand manitou ~
Messages : 1544
Date d'inscription : 03/09/2011
Age : 26
En savoir plus
MessageSujet: Re: Tokyo sky tree   Jeu 27 Déc - 14:12

merci pour ses précisions Greppy ! ^^ c'est bien trouvé d'avoir associé des produit dérivé au chiffre du point culminant! ça fait bien de la pub ! ^^

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zasshi.forumgratuit.org
~ Grand manitou ~~ Grand manitou ~
Messages : 1544
Date d'inscription : 03/09/2011
Age : 26
En savoir plus
MessageSujet: Re: Tokyo sky tree   Ven 18 Jan - 18:06

Petite infos :
La neige durcie qui c'était accumulée sur les parois de la tour géante Tokyo Skytree est tombée sur une maison voisine. Sa chute a percé un trou de 30 centimètres dans le toit d'une véranda. La maison abîmée est située à environ 100 mètres au sud de la tour de 634 mètres de haut. une porte-parole du site a précisé "La neige a été retrouvée dispersée sur le toit, mais personne n'a été blessé". De nombreuses et imposantes chutes de neige se sont produites lundi sur l'est du Japon, dont la région de Tokyo. Elles ont causé plus de 5.500 accidents routiers et fait au moins deux morts et près de 1.600 blessés. L'opérateur de la Tokyo Skytree a mis en place une soixantaine de garde sur le terrain, autour de la tour d'acier, pour suivre la situation lundi et mardi, lesquels n'ont pas alors rapporté d'incidents. Déjà, lors de l'hiver dernier, alors que la tour SkyTree était encore en construction, de la glace était tombée sur les toits des maisons voisines et entrepôts. Cela avait conduit à installer un système de réchauffement de la structure pour limiter ou au mieux supprimer la survenue de tels problèmes non anticipés par les architectes.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zasshi.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé
En savoir plus
MessageSujet: Re: Tokyo sky tree   

Revenir en haut Aller en bas
 

Tokyo sky tree

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Gunpla/ Tokyo, des must oblige à visiter ou autre?
» 10/08/2009 - Clermont Ferrand - Cosplay à la "TOKYO NIGHT"
» [Tokyo Disney Resort] Découvrir le Resort en vidéos
» [Tokyo Disneyland] Parades annulées
» Tokyo Kabuto Arrive

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zasshi :: 
Sciences
 :: Nouvelles technologies
-
Ouvrir Chatbox