AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 initiation à la cuisine Japonaise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Message
~ Grand manitou ~~ Grand manitou ~
Messages : 1538
Date d'inscription : 03/09/2011
Age : 26
En savoir plus
MessageSujet: initiation à la cuisine Japonaise   Dim 10 Fév - 13:30


Une des caractéristiques du Japon est bien sa cuisine. Qui ne connait pas les fameux Sushi ?! Ou bien qui n’a jamais entendu parler du Wasabi !? Mais la cuisine japonaise ne se résume pas au simple poisson cru ! En effet, la cuisine japonaise est l’une des plus riches et diversifiée après notre gastronomie.

Pour nous, occidentaux, leur cuisine pourra paraitre déroutante. D’ailleurs, les premiers étrangers se sont souvent indignés face à cette cuisine.

« du porc et des volailles dures comme de la viande, du riz comme légume, des œufs pour les laitages (le beurre et le lait étant des luxes inconnus ici) avec un pigeon occasionnel en guise d’entremets, permettent de supporter même les préparations barbares d’un chef japonais[…] mais il y a des limites[…] et la privation totale de bœuf et de mouton constitue un préjudice certain pour une constitution anglaise… »
Cette citation du Premier Ambassadeur Permanant de Grande Bretagne, illustre bien la première vision des occidentaux envers la gastronomie japonaise. Elle était considérée sans saveur et ayant peu d’intérêt. D’ailleurs, le Guide des voyageurs au Japon, publié dans les années 1890 par John Murray, indiquait qu’il fallait se préparer à être privé de certaines habitudes alimentaires. Il donnait des conseils pour que les aliments soient moins fades comme rajouter de la sauce soja dans les soupes ou bien saupoudrer de curry tous les plats. Pourtant, la cuisine japonaise est influencée par la cuisine chinoise mais aussi occidentale comme beaucoup de pratiques dans le pays du soleil levant.

Depuis cette époque, nos mentalités ont bien évolué. Le japon a su conquérir l’Occident avec sa pop culture mais aussi sa cuisine. Celle-ci s'est d’ailleurs frayée un chemin parmi les plus grandes traditions culinaires du monde même si elle reste relativement méconnue.

Les Japonais semblent apporter beaucoup de soins dans les présentations tout en restant simples. C’est une cuisine qui contient peu de matière grasse mais beaucoup de sels minéraux. À chaque repas, il est servi du riz bouilli, nature et glutineux. C’est relativement mal vu de relever le riz nature avec du soja mais on peut le faire avec du nori grillé (une algue), du natto (du soja fermenté) ou de l’uni (de l’oursin). Dans leur cuisine, on peut voir qu’ils accordent une certaine attention au changement des saisons. Ce principe est particulièrement cher aux Japonais et on le retrouve sous plusieurs formes de leur culture. Ainsi, ils vont prendre les légumes frais de saison. De nombreuses femmes au foyer font leurs courses chaque jour pour préserver au maximum la fraîcheur des légumes. Ceux–ci peuvent se manger crus, marinés, bouillis ou cuits à la vapeur. On y trouve des plantes comme la fougère, les nénuphars et la bardane. Il n’est pas rare non plus de trouver des champignons. Les Japonais, mangent de tout et sont réputés pour arriver à préparer des produits dangereux : sur certaines fougères il faut enlever le tanin, des insectes parfois comme des larves d’abeilles, certains poissons ou bien encore du serpent ! Il existe aussi des tabous alimentaires comme les chiens, le cheval, le lièvre, le singe et le chat.

Un repas typique japonais se compose d’une soupe et de trois plats. Trois plats cuits de manière différente. De la même manière que la plupart des pays anglophone, les japonais, se préparent de petits déjeuner copieux et mangent des casse-croûtes pour le midi (les bentôts ). Alors que ce repas est plutôt individuel, le repas du soir est généralement convivial, en famille ou entre amis.

On retrouve de nombreux restaurants aux caractéristiques différentes. Certains restaurants (ya) japonais se spécialisent dans un plat comme la préparation d’anguille ou de champignon, on y trouve ainsi des restaurants spécialisés dans les grillades (Robatayaki-ya) ou bien de temples Bouddhiques qui vont vous proposer des plats végétariens. Souvent dans les rues on va pouvoir trouver des étals ou des bars qui servent des casse-croûtes. Le japon dispose d’un bon nombre varié et complétement différent d’établissements spécialisés dans la gastronomie :

Ryotei : les restaurants les plus chics, ils servent souvent des Kaseiki : on peut le rapprocher à la grande cuisine, un peu comme un banquet mais à l’origine, c’était un accompagnement pour la cérémonie du thé. Lors d’un Kaseiki, une série d’une douzaine de plats vous est offert, tous agencés avec art. Cependant, ils ne comportent généralement qu’une bouchée.

Les Sushi-ya sont les lieux où on trouve les sashimis et les sushi. Une conception japonaise qui s’est le plus importé en Occident.

Pourtant si vous voulez manger des vrais Sushi c’est bien au Japon qu’il faut aller, car les sushi sont préparés avec soin par des maître Sushi dont leur art est aussi important que l’art du sabre !

Les Tempura-ya vous proposeront des légumes frais, des crevettes et plein d’autres ingrédients frits sur place dans une pâte à frire légère.

Les Soba-ya servent des nouilles fraiches.

On peut y retrouver aussi les Okonomiyaki-ya qui servent des sortes de crêpes farcies au petits morceaux de viande ou de légume.

Les Teppanyaki, on cuit la viande sur des plaques intégrées à la table où sont assis les clients.

On y retrouve aussi pas mal de restaurants étrangers, les japonais aimant vraiment manger. D’ailleurs un certain nombre de Drama et Anime sont consacrés à la cuisine et ne parlons pas des émissions de télé qui en parlent.
La cuisine Japonaise regorge de surprise et de saveurs différentes. Si pour le moment, vous vous êtes contentés uniquement des Sushis, n’hésitez pas à essayer d’autre plats. Malheureusement, les restaurants japonais français n’offrent pas beaucoup de choix, mais en cherchant bien vous pouvez trouver d’autres plats que les indétrônables sushis ou makis. Lors des Salons (Japan Expo, TGS) vous pouvez en profiter pour y découvrir de nouveaux plats ou bien produits japonais (gâteaux, bonbons, etc…)Et puis si vous avez la passion de la cuisine vous pouvez toujours tenter chez vous des recettes japonaises ! ^^

À vos baguettes !
Ressource utilisé: TAMES Richard , Voyages dans l’histoire Japon, National Geographic,2012,Italie

Site: http://www.cafe-geo.net/article.php3?id_article=250
Article écrit par Amaterasu
Corrigé par Ellebasi
Mise en page par Didi farl

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zasshi.forumgratuit.org
Journaliste ♣ Les paroles s'envolents, les écrits restentJournaliste ♣ Les paroles s'envolents, les écrits restent
Messages : 235
Date d'inscription : 17/10/2012
Age : 40
Localisation : 北海道帯広市
En savoir plus
MessageSujet: Re: initiation à la cuisine Japonaise   Lun 11 Fév - 16:19

Bon article!
Attention, le terme 屋 "YA" ne veut pas dire restaurant, mais plus "magasin".
Ma belle mère ajoute parfois du beurre dans le riz, et sur le saumon grille (quand je donne l'air de ne pas trop en vouloir Embarassed ).

Okonomyaki (お好み焼き: les choses qu'on aime grillées ), c'est tout ce que tu veux sauf une crêpe!!!!!
A la limite (je dis bien a la limite, et avec réticence) on pourrait évoquer la crêpe pour le type de préparation ( base lait- oeufs- farine) , mais sans plus. (des crêpes et des galettes j'en ai tourné pendant 3 ans!!!)
Ce qui se rapprocherait le plus de l'okonomyaki ça serait l’omelette garnie (étant donne que l'on verse l'appareil sur la garniture pour la cuisson).



_________________

NON! Le japon ne se limite pas aux Sushi et aux mangas!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
~ Grand manitou ~~ Grand manitou ~
Messages : 1538
Date d'inscription : 03/09/2011
Age : 26
En savoir plus
MessageSujet: Re: initiation à la cuisine Japonaise   Lun 11 Fév - 17:30

Merci pour ses précisions ! ^^

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zasshi.forumgratuit.org
~ Lecteur(trice) à ses heures perdues ~~ Lecteur(trice) à ses heures perdues ~
Messages : 27
Date d'inscription : 16/10/2012
Age : 28
En savoir plus
MessageSujet: Re: initiation à la cuisine Japonaise   Mer 13 Fév - 18:20

j'adore les sushis, sashimi, sauce soja, et le ramen après je n'est rien gouter d'autre pour l'instant coté japon Very Happy

_________________
le japon c'est ma passion
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé
En savoir plus
MessageSujet: Re: initiation à la cuisine Japonaise   

Revenir en haut Aller en bas
 

initiation à la cuisine Japonaise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Cuisine Japonaise °w°
» Cuisine japonaise
» que pensez vous de la cuisine japonaise???????
» LE LIVRE DE LA VRAIE CUISINE JAPONAISE de Yoshihiro Murata, Wataru Kawahara, Hiromitsu Nozaki, Koichiro Goto
» Cuisine japonaise peut-être? °^°

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zasshi :: 
Tendance
 :: Cuisine
-
Ouvrir Chatbox