AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le tsutsugaki

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Message
~ Grand manitou ~~ Grand manitou ~
Messages : 1544
Date d'inscription : 03/09/2011
Age : 26
En savoir plus
MessageSujet: Le tsutsugaki    Lun 10 Juin - 23:16


Le tsutsugaki ( le mot est composé de tsutsu"tube" et de gaki"dessin")présente une technique de teinture à l'indigo sur du coton auquel on ajoute un décor réalisé par réserve à la pâte de riz doux en amidon. Cela permet de réaliser de somptueuse œuvre de textile dont les premières apparitions remontent à l'époque Muromachi (1337-1573) et voit son apogée à l'époque Edo (1603-1868). Ce tsutsugaki est un art assez renommé du fait de l'assemblage presque invisible des tissus et de la grande qualité des dessins, comparable à des tableaux réalisés avec une certaine finesse.La technique employée résulte d'un mélange de dessin et de travail de la teinture, un travail complexe qui mélange plusieurs savoir faire. On retrouve ainsi le dessinateur, l’artisan et le teinturier. Cet art peut rappeler celui de l'estampe qui lui aussi associe plusieurs compétences. D'ailleurs les deux arts sont des arts populaires avec beaucoup de succès.

Nous trouvons une certaine régionalisation à travers ses motifs ainsi au Nord-est du Japon ce sont les motifs de Singes qui vont prédominer, tandis qu'à Kyûshû, au Sud-Est , c'est le lion Japonais et le dragon qui vont être majoritaires. La plupart des motifs vont donc être des éléments mythologiques mais on retrouve aussi des motifs végétaux. D'ailleurs le choix porté sur les motifs est très important car ils avaient une valeur symbolique. Ils étaient donc choisis avec soin, afin qu'ils renvoient seulement des bonnes nouvelles comme la bonne augure, la longévité et la prospérité à leur propriétaire.

Les tsutsugaki sont intéressants, pas seulement pour leur côté esthétique mais aussi car ils nous entrainent au cœur de la société japonaise. En effet, les habits aux teintes indigos et aux motifs de grandes qualités sont utilisés pour les grandes occasions de la vie familiale et collective telles que les mariages, les naissances ...on les retrouve aussi comme bannière de cérémonie religieuse ou de certaine devanture de magasin. Les tsutsugaki imprégnaient donc la vie quotidienne des japonais avant qu'ils ne disparaissent à la fin de la seconde guerre mondiale.

Les tsutsugaki nous montrent une nouvelle fois la richesse de l'art japonais et la finesse qu'ils ont à mélanger les savoir faire. L'artisanat du textile japonais qu'on pourrait croire simple et basique est en fait complexe et d'une grande finesse. La technique du Tsutsugaki en est la preuve . Il existe bien sûr d'autres techniques pour travailler le tissu mais cela est une autre histoire !


source articles :
http://www.guimet.fr/fr/expositions/expositions-a-venir/les-tsutsugaki--etoffes-teintes-a-lindigo
en effet il va y avoir une exposition au musée Guimet du 10 juillet au 7 octobre 2013. Apparemment ce sera la première fois que cette collection de tsutsugaki sera présentée en dehors du Japon. Je pense que cela pourra être une belle occasion de s'en mettre plein les yeux, pour ceux qui sont intéressés par les kimonos et l'art du tissu.

http://artblog.n-hardcoat.co.jp/?eid=385015 : ce site là peut être intéressant pour voir en image la technique pour les décors avec la pâte de riz. Bon il est en japonais aussi la compréhension en détail est assez difficile mais simplement les images cela permet de se faire une petite idée.

source image:http://icilejapon.com/event/les-tsutsugaki-etoffes-teintes-a-lindigo/
Ecrit:Amaterasu
Corrigé:Ellebasi
Mise en page: Didi farl

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zasshi.forumgratuit.org
 

Le tsutsugaki

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zasshi :: 
Coutumes et Traditions
 :: Art :: Art visuel
-
Ouvrir Chatbox