AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Partagez
 

 Fruits Basket

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Message
~ Grand manitou ~~ Grand manitou ~
meushi
meushi
Messages : 1128
Date d'inscription : 17/09/2012
Age : 32
En savoir plus
MessageSujet: Fruits Basket    Fruits Basket  EmptyMar 18 Juin - 14:59



Fruits Basket

Auteur : Natsuki Takaya
Éditeur : Akata/Delcourt
Année de parution : 1999 à 2006 (2007 en France)
Nombre de volumes :
-Japon : 23 (série terminée)
-France : 23 (série terminée)


Résumé :

Une très vieille légende raconte l’origine des 12 signes du zodiaque chinois, ainsi que celle du chat, 13e signe. Un jour, le dieu des animaux les invita tous à se rendre à une grande fête le soir même. « Ne soyez surtout pas en retard », précisa-t-il. Alors, le rat malicieux alla voir le chat et lui mentit : « La fête aura lieu demain, tu a bien compris ? ». Le chat naïf le remercia de l’information, et alla sagement dormir. Tous les animaux arrivèrent, sauf le chat, qui, trompé, dormait encore, en rêvant de la fête qu’il allait faire le lendemain. Ils firent la fête toute la nuit. Dieu récompensa les 12 premiers arrivés : le rat (qui était monté sur le dos du bœuf) sauta de son dos pour arriver en premier à la fête, puis le bœuf, le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval, le mouton, le singe, le coq, le chien, et enfin le sanglier. Ainsi, ces douze animaux devinrent la représentation des signes du zodiaque chinois.

Tohru Honda est une jeune orpheline de 16 ans qui, par la force des choses, a dû vivre dans une tente et s’installe sans le savoir sur la propriété des Sôma. Pour pouvoir continuer ses études, elle travaille le soir en faisant des ménages. Un jour elle rencontre ladite famille, notamment Yuki alias le « Prince Yuki », garçon adulé dans le lycée, et son cousin Shiguré. A la suite d’un glissement de terrain, elle se retrouve à vivre chez eux. Tout semble normal jusqu’à l’arrivée de Kyô, un autre membre de la famille Sôma, qui va semer la zizanie et va révéler par inadvertance le secret de certains membres de la famille : Ils sont maudits par les signes du zodiaque chinois, ce qui se traduit par une transformation en un animal du zodiaque lorsque quelqu’un du sexe opposé les prend dans ses bras. Malgré le fait que Tohru soit au courant pour leur secret, Akito le chef de famille, la laisse vivre avec eux au lieu de lui effacer la mémoire comme à l’accoutumée. Yuki le soupçonne donc de préparer un mauvais coup…

❥Mon avis:
Points positifs :
- L’idée de la malédiction par les signes du zodiaque chinois est très bonne et ses répercussions sur la famille Sôma sont intéressantes et bien exploitées. Comme la malédiction liée au chat, qui est la bête noire de la famille, la brebis galeuse du troupeau, bref le bouc émissaire. Les quiproquos dus aux malédictions sont légion et l’histoire ainsi que les rapports entre les personnages sont vraiment recherchés et approfondis.
- Les personnages sont hauts en couleurs, avec des caractères bien trempés. Ils évoluent au rythme des tomes avec le temps qui passe, ce qui donne vraiment l’impression d’avancer et de progresser. Tout comme l’histoire qui commence en étant bon enfant (qui correspond à l’âge des protagonistes -16 ans- avec le contexte du lycée) et qui finit en étant plus mature avec leur avancée en âge.
- L’humour reste présent, il y a tant des situations sérieuses que des plus graves aux plus drôles
- L’animé associé est aussi sympathique, il couvre les six premiers tomes environ.

Points négatifs :
- Classique dans la forme : les graphismes avec des personnages avec des grands yeux, le cliché des beaux garçons adulés par le lycée avec une fille « banale » qui devient l’élément central des évènements.
- Tohru est un peu trop naïve et bonne poire, toujours prête à tout encaisser tant que ça aide les autres
.

Conclusion:
Fruits Basket est un grand classique Shojo qu’il faut quand même découvrir (au moins l’animé), il fait partie des mangas qu’il faut avoir lu, au moins avoir pris connaissance. C’est avec cette série que j’ai commencé à m’intéresser aux mangas et à l’univers du Japon, c’est donc une série que je recommande pour ceux qui comme moi veulent commencer.



❥L'avis de Karma:
-Au fil du temps, on découvre que Tohru a aussi un mauvais côté, ce qui est également le cas de tous les personnages.
-Au début, l'histoire est mystérieuse, puis joyeuse avec la découverte de tous les personnages et leurs bons moments passés ensemble. Ensuite, on découvre leur passé qui reste très sombre, d'ailleurs plus on recherche la vérité, plus le shojo se noircit (en restant raisonnable). La malédiction qui pèse sur les Sôma, et donc sur Tohru, se fait de plus en plus ressentir.
-Les dessins aussi s'améliorent au fil du temps pour devenir plus mature. On se rend compte que les personnages prennent de l'âge via les graphismes.

Conclusion de Karma:
Pour moi ça a été un manga drôle, avec des moments que j'aime lire et relire car ils sont poignants, absorbants et émouvants. Je dirais donc que ça n'est pas un banal shojo car une fois de plus, plus on découvre le fin mot de l'histoire, plus il devient triste, surtout lorsque le grand mystère/mensonge des douze animaux arrivés à la fête se révèle vraiment à la toute fin des pages.



❥Ma note: 8,5/10

Nb : J’ai fini cette série il y a 6 ans, donc mes souvenirs commencent à être un peu vagues. Il est donc possible que j’ai laissé passer des détails, si vous voulez ajouter vos impressions sur ce manga n’hésitez pas à commenter.

Critique de Meushi, avec la participation de Karma
Correction par Ellebasi
Mise en page par Didi Far
l


Dernière édition par meushi le Dim 15 Nov - 11:57, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
~ Grand manitou ~~ Grand manitou ~
Ama'
Ama'
Messages : 1548
Date d'inscription : 03/09/2011
Age : 33
En savoir plus
MessageSujet: Re: Fruits Basket    Fruits Basket  EmptyMer 19 Juin - 16:18

effectivement ce manga est une très bonne surprise ! il peu paraitre un peu naïf mais il possède sa part de sombre et il est bien prenant ! je suis aussi d'accord sur le fait que c'est un bon manga pour débuter...enfin du côté des filles ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://zasshi.forumgratuit.org
~ Lecteur(trice) à ses heures perdues ~~ Lecteur(trice) à ses heures perdues ~
YamaNeko
YamaNeko
Messages : 13
Date d'inscription : 05/05/2013
En savoir plus
MessageSujet: Re: Fruits Basket    Fruits Basket  EmptyMer 17 Juil - 20:49

Quand j'ai vu ce sujet, j'ai été vraiment étonnée. Cela remonte à tellement longtemps pour moi.
Je me souviens surtout de l'anime (qui fut mon premier) et donc du coté naïf et amusant mais ces évocations à la part d'ombre m'ont donné envie de me replonger dedans.
C'est un peu grâce à Fruit Basket que j'ai découvert les mangas.

Je vous encourage donc vivement à le découvrir.
Revenir en haut Aller en bas
~ Grand manitou ~~ Grand manitou ~
meushi
meushi
Messages : 1128
Date d'inscription : 17/09/2012
Age : 32
En savoir plus
MessageSujet: Re: Fruits Basket    Fruits Basket  EmptyLun 16 Sep - 21:07

Merci pour ton retour sur cette critique YamaNeko ^^ ça fait plaisir de voir qu'une critique a donné envie de lire =).
Au final, l'a tu relu ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
En savoir plus
MessageSujet: Re: Fruits Basket    Fruits Basket  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Fruits Basket

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zasshi :: 
Pause loisir
 :: Mangathèque :: Shojo
-
Ouvrir Chatbox