AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Partagez
 

 La médecine traditionnelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Message
Consultant ☺ moi je donne mon avisConsultant ☺ moi je donne mon avis
Niji
Niji
Messages : 118
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 32
En savoir plus
MessageSujet: La médecine traditionnelle   La médecine traditionnelle EmptyDim 13 Oct - 18:36


La médecine traditionnelle

Tout d'abord, il importe de définir le mot « traditionnelle » dans la médecine japonaise.
Originellement, la médecine traditionnelle japonaise est reprise du modèle traditionnel chinois.

Comme tout modèle médical, la médecine traditionnelle japonaise a débuté dans l'antiquité par une pharmacopée, c'est à dire un répertoire des substances (généralement végétales et minérales) ayant des vertus médicinales. Par exemple, l'opium, qui a toujours été un pilier de la pharmacopée chinoise et japonaise.


Le shinkyu
Le shinkyu est l'évolution de la pharmacopée primitive à laquelle a été ajoutée le concept de Qi (prononcer « Chi » en chinois et « Ki » en japonais), combinaison de l'énergie physique issue de la digestion et spirituelle héritée des parents d'une personne, le tout suivant le principe de circulation yin/yang (inspiration/expiration) dans le corps.

La médecine traditionnelle Moxibustion-front

Le shinkyu rassemble l'acupuncture et la moxibustion, deux pratiques se basant sur la manipulation du Qi en intervenant sur les méridiens de circulation du Qi qui parcourent le corps humain pour aller alimenter les différents organes. Cette action se fait en agissant sur des points répartis le longs des méridiens, par exemple en y plantant une aiguille pour stimuler ou inhiber le fonctionnement d'un organe, comme en acupuncture par exemple. La moxibustion, quand à elle, consiste à utiliser la chaleur externe pour renforcer les capacités énergétiques de l'organisme, en particulier pour les défenses immunitaires. Les moxas, du japonais « mogusa », sont fabriqués à partir d’armoise broyée finement et de chêne. Ils permettent de réchauffer et stimuler les points d’acupuncture.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas la moxibustion, je vous conseille le remake de Karate Kid de Harald Zwart sortit en 2010 où le personnage incarné par Jackie Chan utilise la moxibustion à plusieurs reprises.


Autres techniques:
Il existe aussi des techniques plus classiques comme le massage, toujours dans le but de rééquilibrer le corps énergétiquement. Le shiatsu (« pression des doigts » en japonais) est la thérapie manuelle par massage la plus appréciée au monde.

La médecine traditionnelle Shiatsu-japon

La diététique fait parti aussi de la liste. Elle s ’adapte à l’âge, la constitution, l’état de santé et aux conditions de vie de chacun. Les thérapeutes chinois insistent sur la nécessité d’acheminer jusqu’à l’estomac une nourriture qui soit digestible, à la température « correcte », à intervalles réguliers et dans les bonnes quantités.

Et enfin les techniques gymniques et méditatives comme par exemple le kiko (« qi gong » en chinois). Cette discipline est une science de la respiration, fondée sur la connaissance et la maîtrise de l'énergie vitale, et associant mouvements lents, exercices respiratoires et concentration.

La médecine traditionnelle Qigong%202

En conclusion, la médecine traditionnelle japonaise est différente de notre médecine, elle se base sur l’ensemble d’une énergie, de croyances et de phytothérapie. Il s'agit donc principalement d'une médecine mécanique et préventive, au contraire de la médecine occidentale qui est plus chimique et curative.



Souces
http://www.doctissimo.fr/html/sante/mag_2001/mag0914/dossier/sa_4555_cles_medecine_chinoise.htm
http://www.bio-sante.fr/medecine-japonaise.html
http://www.cosmovisions.com/medecineChinoiseChrono.htm
http://moxibustion.confort-domicile.com/definition/moxibustion/lexique/892/moxas.html


Article de Niji
Correction et collaboration de Kyûbi-sama
Mise en page Didi Farl


Revenir en haut Aller en bas
 

La médecine traditionnelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zasshi :: 
Sciences
 :: Santé
-
Ouvrir Chatbox