AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Partagez
 

 Amnesia

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Message
~ Grand manitou ~~ Grand manitou ~
meushi
meushi
Messages : 1128
Date d'inscription : 17/09/2012
Age : 32
En savoir plus
MessageSujet: Amnesia   Amnesia EmptyMer 30 Oct - 11:15




Amnesia

Réalisateur: Yoshimitsu Ohashi
Créateur original: Idea Factory ( inspiré du jeu "Amnesia")
Character designer: Maho Yoshikawa
Studio d'animation: Brains Base
Année de production: 2013
Nombre d'épisodes: 12 (~ 25 minutes)
Genre: Shôjo, romance, harem inversé
Titre original: アムネシア



❥ Résumé:
Dans cette série, on suit les péripéties d'une jeune femme dont on ne connait pas le nom qui a perdu ses souvenirs suite à l'intrusion d'une fée perdue nommée Orion dans son esprit. Il lui explique qu'elle doit retrouver ses souvenirs si elle ne veut pas finir par oublier jusqu'aux gestes du quotidien mais aussi ceux qui sont vitaux comme se nourrir ou respirer dans le pire des cas. Pour cela, il faut qu'elle interagisse avec ses collègues de travail et amis d'enfance. Cependant, elle va vite se rendre compte que bizarrement, malgré le temps qui passe et après chaque grosse émotion, elle se réveille toujours un 1er août et qu'il y a des incohérences entre ses nouveaux souvenirs et certains récits d'évènements...

❥ Mon avis:
Points forts:
-> Les graphismes:
Ils sont très agréables, même si la couleur des yeux des personnages est assez hors du commun et que tous les hommes de cette série soient des "bishōnen". Les couleurs sont belles et même si les looks des personnages sont assez particuliers, on s'y fait vite.

-> La bande son:
Certaines musiques peuvent nous rappeler via leurs instruments certaines pistes de Pandora Hearts.


-> Les faits étranges:
Cet animé sait titiller le spectateur pour qu'il ait envie de regarder la suite, comme par exemple en ajoutant des incohérences entre les souvenirs vécus par l'héroïne, donc vu par vos propres yeux, mais qui sont racontés naturellement d'une façon totalement différente par les autres personnes qui étaient sur les lieux. Du coup, si vous êtes curieux, vous voulez savoir où se situe le vrai du faux et pourquoi il y autant de dérives.

-> La fin:
Au début, on peut penser que cette série est décousue, sans scénario ni lien entre les différents évènements. Puis arrive la fin, bien amenée et inattendue, avec sa grande explication qui réponds à toutes nos questions et arrive à rendre même les évènements les plus anodins en véritable maillon de la chaine. Comparativement au reste de l'animé, elle en rehausse considérablement le niveau en nous prouvant que finalement, tout était réfléchi et non pas fait au petit bonheur la chance et en rendant l'animé plus complet. De manière générale, plutôt que la "fin" je devrais dire les derniers épisodes car ils tranchent assez avec les autres en y apportant une touche de changement (notamment en y apportant de l'action, et quelques émotions).




Points faibles:
-> La mollesse / lenteur:
Cette série est vraiment molle, elle manque cruellement de rythme et de rebondissement. D'ailleurs cette sensation de lenteur est accentuée par des moments où la musique est absente et pendant lesquels on regarde juste pendant quelques instant les personnages marcher en silence dans les rues de leur ville...

-> L'héroïne:
Elle est typiquement le genre d'héroïne à l'ouest, peu dynamique, qui subis passivement ce qui lui arrive sans essayer de prendre son futur en main. Elle se contente de vivre dans la situation qui lui est proposée sans se poser plus de question que ça, ni être un minimum curieuse. Alors qu'à la base, elle est dans l'optique de retrouver ses souvenirs... Par exemple, alors que certaines personnes sont au courant de son amnésie, elle n'a même pas l'idée de leur demander des informations sur elle-même (rien que son nom, la base quoi), son passé ou autres, et eux ne sont pas fichus de lui en donner spontanément non plus. De plus, elle parle toujours en chuchotant et à demi-mot, sans finir forcément ses phrases, ou souvent à base de "hum...","quoi" ou "ah...". Elle exaspère à la longue aussi par son manque d'émotion, comme si elle n'était pas concernée par ce qui lui arrivait (pourtant quand un type qu'on ne connait pas vous embrasse sauvagement par surprise, on attends un minimum de réflexes).

Comme elle "revit" le mois d'août, certains évènements sont répétitifs, donc on peut être lassé par ces schémas répétitifs. Cependant, chaque mois d'août est différent, du coup même si les évènements clefs sont toujours là, la façon d'y arriver et leur déroulement sont un peu différents.

-> Quelques raccourcis scénaristiques et des clichés, avec des scènes un peu trop exagérées.

-> Un gros manque d'émotion de la part des personnages et de l'héroïne :
Cet animé ne comporte pas vraiment de scènes comiques, alors que pourtant il y aurait eu de quoi en jouant un peu sur le comportement des personnages, en leur ajoutant plus d'émotion et d'implication. De mémoire, à part un personnage qui m'a fait sourire par des théories farfelues, je n'ai jamais vraiment ris (et pourtant, je suis bon public)... Donc ça, associé à la lenteur de l'animé, ça donne un animé plutôt fade initialement.

-> Même si la fin est correcte, elle manque de quelques minutes de plus en complément, de manière à vraiment achever l'histoire.





❥ Conclusion:
"Amnesia" est un animé qu'il faut regarder surtout si on est patient ou si on veut en découvrir la fin. Au début je n'étais pas trop emballée par cette série qui traîne en longueur sans trop d'action ni d'émotion, puis finalement grâce aux différentes incohérences, j'ai eu envie d'en savoir un peu plus sur le pourquoi de ces détails louches. Heureusement, les derniers épisodes sont vraiment intéressants et plus complets que le reste de l'animé et ont pour effet à eux seuls de "sauver" le spectateur de l'ennui et de rehausser le niveau de manière fabuleuse. Du coup, grâce à eux je ne regrette pas de l'avoir suivie finalement. De plus, son faible nombre d'épisodes permet de le regarder assez vite.

❥ Ma note: 5/10 (6/10 pour les plus patients)

Critique de Meushi,
Correction par Falira,
Codes de Joy et Didi



Dernière édition par meushi le Dim 24 Mai - 10:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Paparazzo ► give me a beautiful picturePaparazzo ► give me a beautiful picture
Karma
Karma
Messages : 161
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 31
En savoir plus
MessageSujet: Re: Amnesia   Amnesia EmptyLun 18 Nov - 17:50

Eh voilà! J'avais envie de me regarder un petit anime alors go zasshi pour trouver mon bonheur! Merci pour ton article Meushi! Bien que j'avoue ne pas l'avoir lu avant de regarder Amnésia parce que j'avais peur de quelques mini spoils.

Si quelqu'un lit mon commentaire avant de regarder l'anime ou de lire cet article je peux vous certifier qu'il ni en a aucun: Tu as très bien écrit ton article Meushi, j'aurais pu le lire sans me soucier de connaitre certaines choses. Tu as su être complète tout en ne révélant absolument rien, c'est vraiment bien écrit!

Concernant l'anime, je ne regrette pas de l'avoir vu, même si il est claire qu'il manque quelques minutes à la fin, comme tu l'as dis. J'aime beaucoup le graphisme et l'histoire donne envie de regarder l’épisode suivant (encore une fois j'ai le même sentiment que toi). Mais comme il n'y a que 12 épisodes de 20minutes, la lenteur ne m'a pas dérangé, si il y en avait 24, là, j'aurais surement abandonné, mais les épisodes ne sont pas long, ils se regardent vraiment vite.

Pour la fin, j'essaie de me consoler en me disant que le réalisateur veux satisfaire tout le monde en nous laissant imaginer le "choix" de la "suite".

Finalement, c'est un anime sympathique mais qui n'a rien de légendaire.

Merci de me l'avoir fait découvrir Meushi!!! =D
Revenir en haut Aller en bas
~ Grand manitou ~~ Grand manitou ~
meushi
meushi
Messages : 1128
Date d'inscription : 17/09/2012
Age : 32
En savoir plus
MessageSujet: Re: Amnesia   Amnesia EmptyLun 18 Nov - 18:50

Merci Karma pour ton retour et tes compliments ^^

C'est vrai que les 12 épisodes se regardent plutôt vite, surtout sur la fin donc au final on ne regrette pas (faut juste être patient), mais ça le vaut Smile


Dernière édition par meushi le Sam 15 Fév - 23:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
~ Lecteur(trice) à ses heures perdues ~~ Lecteur(trice) à ses heures perdues ~
YamaNeko
YamaNeko
Messages : 13
Date d'inscription : 05/05/2013
En savoir plus
MessageSujet: Re: Amnesia   Amnesia EmptyMer 20 Nov - 7:02

Bonjour,

J'ai aussi regardé cet anime, il y a pas mal de temps, avant que cet article ne paraisse et je dois avoué qu'il colle parfaitement.

Cela dit, je pense que les défauts ainsi évoqués tiennent d'avantage du genre que de l'écrit en général. Il existe quelque autre shojo harem inversé (dont je suis friande je l'avoue) et, à chaque fois, on peut remarquer ces problèmes.
Par exemple, dans Brothers Conflict, une jeune fille se retrouvait avec les treize fils de la femme qu'épousait son père et, vive l'immoralité, en fin de compte ils essayent presque tous de la séduire alors qu'elle se laisse aller au gré du vent, faisant redécouvrir le sens du mot "niaise" (elle éprouve presque autant d'émotion qu'une poupée de cire).
Autre exemple, plus récent, serait Diabolik Lovers, dans celui-ci aussi, l'héroïne se retrouve pour raison diverse entourée de jeunes bishonen. Bien que dans celui-ci les expressions soient plus présentes, il n'empêche qu'elle se retrouve dans les bras d'un d'entre eux à chaque fin d'épisode et que les épisodes s'enchaîne avec tellement peu de choses en rapport à l'histoire, qu'on a l'impression que quelque chose avance mais que c'est presque pas ça le plus important.

En soi, je pense qu'il serait facile de conclure que dans presque tous les harem inversé, la jeune fille doit toujours être naïve (sinon, elle se rendrait surement compte de l'immoralité de tout ça), ainsi que, parce que la romance occupe au moins la moitié de l'épisode à chaque fois, l'histoire est indéniablement lente (bien que sur ce point, Amnesia diverge un peu des autres dans le sens où les changements brusques et les actions inattendues sont beaucoup plus nombreuses).

Bref, je reste toujours incroyablement fan de cet anime (l'habitude me faisait oublier ces défauts habituels), et je vous le conseille si vous savez être patients.
Revenir en haut Aller en bas
~ Grand manitou ~~ Grand manitou ~
meushi
meushi
Messages : 1128
Date d'inscription : 17/09/2012
Age : 32
En savoir plus
MessageSujet: Re: Amnesia   Amnesia EmptyMer 20 Nov - 19:05

Effectivement je comprends mieux pourquoi l'héroïne semble à l'ouest maintenant. Merci pour tes précisions YamaNeko ^^.

Parmi les Shojo inversés que tu as lu/vu est-ce qu'il y en a que tu me conseillerais pour une éventuelle critique ? C'est vrai que ma partie "shojo" est assez pauvre ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
En savoir plus
MessageSujet: Re: Amnesia   Amnesia Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Amnesia

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zasshi :: 
Pause loisir
 :: Animathèque :: Animés
-
Ouvrir Chatbox