AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 une nouvelle île

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Message
~ Grand manitou ~~ Grand manitou ~
Messages : 1544
Date d'inscription : 03/09/2011
Age : 26
En savoir plus
MessageSujet: une nouvelle île   Mar 3 Déc - 0:03


Le 20 novembre 2013 marque la naissance d’une nouvelle île japonaise !
Celle-ci est apparue au large de l’île de Nishino, qui se situe à 1 000 kilomètres de Tokyo. Tout comme Nishino, la petite nouvelle est de nature volcanique. L’île a été conçue par l’éruption d’un volcan, qui continuait de cracher de la lave et des cendres jusqu’à 600 mètres d’altitude le 21 novembre 2013, alors que l’île faisait déjà 300 m de long pour 200 m de large. L’île continuerait donc de se développer et les gardes côtes surveillent sa progression avec attention.

Un tel évènement n’était plus arrivé depuis 1973.

Le porte-parole du gouvernement, Yoshihide Suga, annonce : "Si l'île devient pérenne, nous serons heureux d'avoir davantage de territoire".

Cependant l’île n’a toujours pas de nom car il est grandement probable qu’elle disparaisse aussi vite qu’elle est arrivée. Très fragile, tout élément comme les vagues ou le vent peut entrainer sa chute. Même s’ils attendent pour lui donner un nom, le service de cartographie en ligne japonais de Yahoo ! n’a pas eu la patience d’attendre pour inscrire cette nouvelle terre sur la carte du Japon avec ses quelques 6.852 autres îles.
Le Japon, terre de séisme et de volcans, est habitué à ce type de phénomène. On retrouve quatre à cinq apparitions de ce genre depuis la fin de la guerre du Pacifique, dont une en 1986 qui n’a tenu que deux mois et une autre en 1973 qui fut en grande partie détruite par les vagues.
Mais il ne faut pas croire que seul le Japon possède cette particularité : il y a deux mois une île a également émergé en mer d’Arabie.
Les japonais attendent donc de voir s’ils auront un nouveau territoire, qu'ils ne pourraient pas vraiment exploiter, mais qui servirait à agrandir le territoire de manière cartographique.


Ressource utilisé:http://sciencesetavenir.nouvelobs.com/nature-environnement/20131127.OBS7081/japon-coulee-de-lave-sur-la-nouvelle-ile-apparue-au-sud-de-tokyo.html
Article écrit par: Amaterasu
Corrigé par : Musashi
Mise en page par : Didi Farl

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zasshi.forumgratuit.org
 

une nouvelle île

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» nouvelle position amoureuse
» Nouvelle chaîne: Max TV
» Nouvelle habillage pour TMC et 16/9
» La nouvelle voiture "Ratatouille" dans Disney's Stars'n'Cars
» Nouvelle série sur disney chanel ( sonny )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zasshi :: 
Sciences
 :: Environnement
-
Ouvrir Chatbox