AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 MxZéro

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Message
~ Grand manitou ~~ Grand manitou ~
Messages : 1127
Date d'inscription : 17/09/2012
Age : 25
En savoir plus
MessageSujet: MxZéro   Dim 26 Jan - 16:44




Mx0 (M x zéro)



Auteur: Yasuhiro Kanō
Éditeur: Tonkam
Année de parution: 2006 à 2008
Nombre de volumes:
- Japon: 10 (série terminée)
- France: 10 (série terminée)



❥ Synopsis:
Taiga Kuzumi a été recalé à l'examen d'entrée du lycée Seinagi. Cependant il ne peut s'empêcher de repenser à une fille qu'il a rencontré pendant les entretiens ainsi qu'à ce qu'aurait pu être sa vie dans ce lycée. C'est pourquoi il flâne souvent autour de l'établissement, jusqu'au moment où il se fait remarquer par un professeur. Ce dernier pense qu'il tente de sécher les cours et le fait rentrer de force en utilisant la magie pour pouvoir franchir la barrière protectrice qui entoure le bâtiment afin de protéger un secret: ici, on étudie la magie.
À la suite de quiproquos et de situations loufoques, les élèves en viennent alors à considérer Taiga comme un surdoué en la matière.

Devant tant d'agitation et la motivation de Taiga, la directrice décide de le laisser poursuivre sa scolarité à Seinagi. Cependant, Taiga ne possède apparemment pas de bonnes prédispositions pour la magie, c'est pourquoi elle lui confie une "Mx0 plate" : une carte ayant la capacité d'annuler la magie mais qui ne peut pas enregistrer ni lancer de sorts.

Cette série nous raconte son quotidien rocambolesque, où il doit "survivre" tout en protégeant son secret concernant son inaptitude à la magie. En effet, si cela était découvert, il serait alors exclu du lycée et ses souvenirs effacés.



❥ Mon avis:
Points forts:
- L'humour:
Cette série, dans la lignée de "Pretty Face", est bourrée d'humour en tout genre, jouant sur toutes les formes de comique. Entre les quiproquos et les divers pieds-de-nez qu'est obligé de faire Taiga pour éviter de voir son secret révélé, le lecteur a de quoi passer un bon moment.

- L'exploitation de la magie:
En soi, le sujet d'un lycée de magie peut sembler banal. Cependant l'auteur a réussi a renouveler le genre en nous proposant une utilisation différente de la magie. Fini les baguettes, ici place aux "plates". Ce sont des cartes sur lesquelles on a la possibilité d'enregistrer des sorts pour ensuite les lancer. Chaque personne en possède une, dont la puissance dépend de son niveau de magie.
Les sorts sont variés et collent bien avec la personnalité et les passions de leurs utilisateurs (par exemple l'accro au skate va utiliser des sorts de vitesse, les timides des sorts d'invisibilités etc...).
L'auteur pousse plus loin l'utilisation des sorts en nous proposant aussi des phases "d'examens" et aussi de "matchs de magie" qui peuvent s'apparenter à un paintball géant. On pourra donc voir l'utilisation en temps réel des sorts et c'est appréciable.

- De ce fait, cette série casse un peu l'image "classique" du sorcier véhiculée notamment par Harry Potter. Ici on se rapproche plus d'un style de lycée classique, avec des étudiants en uniforme, sans cape ni chapeau pointu. Toutefois, on y retrouve quand même quelques références à la magie classique comme par exemple la présence de mandragores.

- Les différents personnages ont des personnalités propres et sont plutôt attachants. En plus, après chaque chapitre, l'auteur nous fait de brèves description d'un personnage (son niveau de carte, son sort préféré etc...).

- Les graphismes ont été amélioré depuis Pretty Face et ça se voit. Ils sont plus recherchés et agréables à suivre.




Points faibles:
- L'histoire est un peu courte, mais surtout la fin est trop brusque. On aurait apprécié un chapitre de plus afin de conclure le manga en beauté pour vraiment répondre aux attentes et aux questions qui surviennent au fil du manga.

- Malgré une assez bonne cohésion, cette série souffre d'une absence de fil conducteur. Elle est plus présentée sous forme de petites scènettes qui se suivent plutôt que d’évènements vraiment en lien entre eux, un peu comme "Midori Days". Cependant, une ébauche de scénario se met en place vers la moitié de la série mais se fait plutôt discrete jusqu'aux derniers tomes. D'ailleurs on voit que la série se divise en deux parties: la première où Taiga essaye de masquer son inaptitude à la magie malgré l'image que les autres ont de lui, et la seconde où il cherche un moyen de faire évoluer sa carte afin de pouvoir utiliser un minimum de magie.

- L'humour peut sembler lourd et ne pas plaire à tout le monde.

- On retrouve quelques clichés par rapport aux autres séries shonen parlant de lycée (les filles à fortes poitrines, le pervers du lycée etc...).



❥ Conclusion:
Mx0 est une bonne série que l'on peut suivre si on a envie de passer du bon temps sans trop réfléchir. De plus, ne comportant que 10 tomes, elle se finit assez rapidement.

❥ Ma note: 8/10

Critique de Meushi,
Correction par Musashi,
Codes de Joy et Didi Farl


_________________
   

"Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

MxZéro

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zasshi :: 
Pause loisir
 :: Mangathèque :: Shonen
-
Ouvrir Chatbox