AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le Royaume des Chats (猫の恩返し, neko no ongaeshi)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Message
~ Grand manitou ~~ Grand manitou ~
Messages : 1127
Date d'inscription : 17/09/2012
Age : 25
En savoir plus
MessageSujet: Le Royaume des Chats (猫の恩返し, neko no ongaeshi)   Dim 23 Mar - 20:25




Le Royaume des Chats


(猫の恩返し, neko no ongaeshi):



Réalisateur : Hiroyuki Morita
Script : Reiko Yoshida
Musique : Yūji Nomi, Ayano Tsuji (thème principal)
Personnages : Satoko Morikawa
Producteur : Toshio Suzuki
Producteur exécutif : Hayao Miyazaki
Production : studio Ghibli
Manga : Aoi Hīragi
Genre : Aventure, fantaisie
Durée : 1h14 min
Dates de sortie :
- Japon : 20 juillet 2002
- France : 30 juillet 2003


❥ Synopsis:
Haru est une fille très tête en l'air et traverse une période à problèmes. Un jour alors qu'elle rentre du collège, elle sauve un chat qui allait se faire écraser par un camion. À son grand étonnement, ce dernier se dresse alors sur ses pattes arrières pour la remercier en lui faisant une belle révérence, tout en lui promettant de vive voix qu'il allait tout faire pour qu'elle soit remerciée comme il se doit.
Après avoir été remerciée par le Roi des Chats en personne, elle reçoit les "cadeaux" des chats du royaume (souris vivantes, herbe à chat...). Cependant comme ces cadeaux ne sont pas adaptés aux humains, le Roi l'invite dans son royaume, avec comme objectif de lui faire épouser son fils, le prince qui est également le chat qu'elle a sauvé...
Comment Haru va-t-elle faire pour s'en sortir?



 


❥ Mon avis:
  Le Royaume des chats est un film agréable à suivre et de qualité tant par sa bande son ou ses graphismes que par son histoire même si cette dernière est un peu faible.

 Du point de vue de la bande son, je n'ai rien a redire si ce n'est qu'elle est magnifique et qu'elle s'accorde parfaitement aux évènements et donne une bonne ambiance. En plus, la musique du générique est sublime.

 Concernant les graphismes, les personnages et les chats semblent moins travaillés, avec peu de détails. Cependant ce choix allège les graphismes sans nuire à la retransmission des expressions et émotions. Du coup, on s'y habitue vite en se laissant emporter par la beauté des décors, qui eux par contre sont assez recherchés et ont un excellent rendu grâce à l'utilisation de la peinture à l'eau.




 Enfin, en ce qui concerne l'histoire, on peut d'abord remarquer l'absence de "morale" sous-jacente que l'on peut retrouver dans les Miyazaki qui ont un double discours (comme Nausicaä ou Princesse Mononoké). Elle est également plus adaptée à un jeune public et cela se ressent via les gags, les jeux de mots ou encore sur la faible complexité de l'histoire. De plus, comme le film est très court (à peine 1h14), elle n'est pas approfondie avec des personnages qui sont à peine développés et auxquels on n'a pas vraiment le temps de s'attacher. C'est dommage car il y avait du potentiel à exploiter comme par exemple en apprendre plus sur le passé du Baron et de Mouta, ou encore savoir le rôle exact de la pierre frontale du Roi des chats.

Cependant, il faut noter la présence de certaines idées qui sont bien trouvées comme le fait d'adapter le pelage des chats en fonction de leur rôle (noir et blanc façon smoking pour les gardes du corps, ou encore dans les tons vert pour les soldats).




Les points forts:
- L'ambiance (graphismes et bande son)
- L'originalité et la créativité
- (Les chats cat )

Les points faibles:
- Un manque d'approfondissement de l'histoire et des personnages.
- Un film trop court
- Un discours plutôt enfantin.


❥ Conclusion:
Le Royaume des Chats est un film agréable qui se regarde facilement même si l'histoire reste assez "classique" car on se laisse prendre au jeu grâce aux graphismes et leurs décors poétiques, ainsi que grâce à la bande son et à l'ambiance de ce film. De plus, sa courte durée le rend plus accessible à quelqu'un qui souhaite commencer "doucement" avec l'univers japonnais, ou à un jeune public.

❥ Ma note: 7.75/10


 


Critique de Meushi,
Correction par Musashi,
Codes de Joy et Didi Farl


_________________
   

"Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Le Royaume des Chats (猫の恩返し, neko no ongaeshi)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Le royaume des Chats
» Neko no ongaeshi (Le Royaume des Chats)
» [Ghibli] Le Royaume des Chats
» Baron "Royaume des Chats"
» Le royaume des Chats

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zasshi :: 
Pause loisir
 :: Animathèque :: Films d'animations
-
Ouvrir Chatbox