AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Partagez
 

 [Joseï] Professeur Eiji

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Message
~ Grand manitou ~~ Grand manitou ~
meushi
meushi
Messages : 1128
Date d'inscription : 17/09/2012
Age : 32
En savoir plus
MessageSujet: [Joseï] Professeur Eiji    [Joseï] Professeur Eiji  EmptyMer 3 Sep - 18:15




Professeur Eiji



Auteur: Akiko Monden
Éditeur: Kana
Années de parution: 2009 à 2011
Nombre de volumes:
- Japon: 10 (terminé)
- France: 10 (terminé)
Titre original: Ice Age / アイスエイジ


■ Synopsis:
Eiji Fuwa est un ex-journaliste en free-lance qui s'est reconverti en prof d'anglais au Japon. Rapidement, Eiji remarque que ses élèves font la loi dans le lycée en faisant chanter le corps enseignant tout en étant mal dans leur peau. Ayant vu des enfants mourir sous ses yeux et d'autres garder le sourire malgré la rudesse de leur vie dans des pays en guerre, Eiji a du mal à comprendre pourquoi ces enfants de pays en paix, qui ont normalement tout pour être heureux, sont aussi intéressés par la mort et l'auto-destruction. Il va donc se donner comme mission de sauver ces jeunes.






■ Mon avis:
- Eiji et les personnages:
Chacun a son histoire et ses ressentiments, ils sont profonds, tourmentés et cette série expose bien le mal-être qui peut régner dans une société en paix où nous devrions pouvoir vivre heureux. On voit l'effet qu’Eiji a sur eux au fil du temps : au début ils sont sombres, renfermés, à la limite de l'autodestruction et petit à petit on les voit revivre. Cette évolution les rend attachant. Cependant, ce schéma se répète un peu pour tous les élèves qu’Eiji a repéré, ce qui rend le scénario un peu répétitif.

Concernant Eiji, ce personnage au lourd passé est particulièrement attachant. Il semble être un homme sûr de lui, mais cache de profonds traumatismes. En effet, voir ces enfants de pays riches s'autodétruire alors que d'autres dans des pays en guerre étaient souriants malgré la mort qui rodait dans les camps de réfugiés, l'affecte beaucoup. C'est pour cela qu'il cherche à "sauver" ses élèves, en les ouvrants au monde. Cependant, lui qui prône la vie traine son passé comme on le ferait d’un un boulet, refusant de s’en détacher et considérant qu'il n'a pas le droit d'être heureux.




- L'histoire:
Cette série se lit très facilement et on est vite happé par l'histoire et par ce professeur particulier. On peut y voir deux parties : celle qui concerne le lycée de manière globale, et celle qui concerne Eiji et quelques autres personnages principaux. La seconde partie est plus basée sur des relations sentimentales que sur les problèmes des élèves, et l'histoire devient donc plus « fleur bleue » avec des idées de mariage qui planent sur à peu près tous les personnages (lycéens comme adultes). Et c'est assez perturbant de voir des lycéens parler de se marier à leurs âges, avec la plupart des filles pensant devenir femmes au foyer si elles se marient. Question de tradition et de culture sûrement.

Sinon, concernant la fin de la série, elle est assez brusque et on aurait voulu avoir au moins la fin de l'année scolaire pour vraiment voir les relations entre les personnages aboutir. Mais apparemment c'est chose faite puisqu’une suite est sortie au Japon, mais elle n'a jamais été traduite en français car elle n'a pas été publiée par Kana malgré les demandes de certains lecteurs...





■ Conclusion:
"Professeur Eiji" est une série que j'adore et je ne m'en lasse pas. Son discours assez mature sur la vie et son côté psychologique en font une œuvre originale qui change de mes lectures habituelles. Je la conseille.

■ Ma note: 7/10




Critique de Meushi,
Correction par Musashi,
Images de ce site,
Codes de Joy et Didi Farl
Revenir en haut Aller en bas
 

[Joseï] Professeur Eiji

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [Josei] Karneval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zasshi :: 
Pause loisir
 :: Mangathèque :: Seinens
-
Ouvrir Chatbox