AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez
 

 Zasshi n°5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Message
~ Grand manitou ~~ Grand manitou ~
Falira
Falira
Messages : 172
Date d'inscription : 17/09/2012
Age : 32
En savoir plus
MessageSujet: Zasshi n°5   Zasshi n°5 EmptySam 8 Nov - 23:28

Voici le dernier numéro du Zasshi Mag. N'hésitez pas à laisser un commentaire.

Revenir en haut Aller en bas
♦ Critique ~ ça ne rigole plus ici non d'une brioche !♦ Critique ~ ça ne rigole plus ici non d'une brioche !
Fairth
Fairth
Messages : 117
Date d'inscription : 07/06/2014
En savoir plus
MessageSujet: Re: Zasshi n°5   Zasshi n°5 EmptyJeu 13 Nov - 15:59

Zasshi me fait de plus en plus penser au journal que je lis le matin, surtout la partie que j'appelle "flash info" avec les news rapides et random (Sur Todai et les femmes au ministère par exemple). Et bizarrement, l'article sur les poteaux électriques est l'un de ceux qui m'a le plus intéressé cette fois... Bémols: Les fautes qui passent encore les mailles du filet, et le ton encore trop neutre. Il est temps de vous approprier vos sujet, en mettant plus en avant votre style, peut-être ? Souvent, les lecteurs lisent surtout pour le ton de l'auteur plutôt que pour l'information.
Mention spéciale à Cassandre21 pour l'article sur les Geisha: Clair et structuré. J'ai hâte de lire ton article sur Hokusai !

Bref, merci pour ce numéro !
Revenir en haut Aller en bas
~ Grand manitou ~~ Grand manitou ~
Ama'
Ama'
Messages : 1548
Date d'inscription : 03/09/2011
Age : 33
En savoir plus
MessageSujet: Re: Zasshi n°5   Zasshi n°5 EmptyJeu 13 Nov - 19:15

Merci beaucoup pour ce commentaire qui nous permettra de nous améliorer !^^

Pour les fautes, bien que nous nous relisons, il est vrais que nous avons peut de relecteur ce qui fait que peu de gens relise. Nous faisons deux passages mais par les mêmes personnes alors ce n’est pas très productif bien que jusqu’à la fin des fautes sont enlevés…>.<
Par contre j’aimerais que tu éclaircisses certain points afin de pouvoir mieux comprendre ce qui ne va pas…
La comparaison avec le journal du matin est une critique …ou non…enfin qu’est-ce que tu entends par là…car les brève nous avons rien changé alors bon…

Pour le ton neutre aussi j’aimerais avoir une plus grande explication…car nous essayons quand on peut se le permettre de mettre notre pate mais sur des sujets que nous ne connaissons pas, il est plus difficile d’ajouter notre touche personnelle. Et nous sommes tous des amateurs en journalisme et la plus part ne connaissait presque rien au japon avant de commencer alors il faudra un peu de temps pour arriver à oser mettre des touches personnelles dans tous les articles car dans certains, il en a déjà…^^En tout cas nous allons essayer de personnaliser au plus les articles pour les rendre plus vivants si c’est cela qui manque…
Revenir en haut Aller en bas
https://zasshi.forumgratuit.org
~ Grand manitou ~~ Grand manitou ~
meushi
meushi
Messages : 1128
Date d'inscription : 17/09/2012
Age : 32
En savoir plus
MessageSujet: Re: Zasshi n°5   Zasshi n°5 EmptyJeu 13 Nov - 22:47

Après pour les fautes restantes, on a beaucoup de difficultés à avoir des correcteurs, même temporaire, pour venir bosser ou nous aider sur le projet... Par exemple j'ai déjà posté deux annonces sur NS et malheureusement ça n'a pas eu beaucoup de répercutions... Je me doute que les gens ont aussi une vie IRL et donc pas forcément le temps, mais du coup on essaye de faire du mieux qu'on peut avec les moyens du bord comme on dit. chagrin

C'est sur que du coup ça le fait moins d'avoir un résultat final avec des fautes, mais c'est pas faute d'avoir cherché de l'aide ^^'.
Revenir en haut Aller en bas
♦ Critique ~ ça ne rigole plus ici non d'une brioche !♦ Critique ~ ça ne rigole plus ici non d'une brioche !
Fairth
Fairth
Messages : 117
Date d'inscription : 07/06/2014
En savoir plus
MessageSujet: Re: Zasshi n°5   Zasshi n°5 EmptyVen 14 Nov - 15:55

Oh ! Le commentaire sur le journal du matin n'était pas péjoratif ! Au contraire, je veux dire par là, que c'est bref, concis et ça se lit facilement. Je ne pense vous en avoir fait la remarque avant, alors je le dis maintenant ! (Mieux vaut tard que jamais, non ?)

Pour le ton, justement, je disais juste qu'à présent que vous commenciez à avoir la main en tant que reporters (certes amateurs), vous pouviez oser y mettre votre "seau". Comme l'article sur les femmes ministres, vous auriez peut-être pu prendre plus partie ? (Je vais expliciter) Par exemple, tourner vos phrases de sorte que le lecteur soit influencé: Parce qu'on veut l'information, les détails mais aussi connaitre votre avis là dessus. L'article sur les ministres et celui des poteaux appelait clairement à une présentation plus... ironique je pense ? On sentait un début de quelque chose quand Ama' a écrit "Personnellement voir un amas de fils au dessus de ma tête ne m'a pas dérangé, c'est le charme des villes urbaines japonaise", ça m'a plus marqué. En quelque sorte, j'étais contente de lire ça, et c'est pour ça que je m'en souviens.
C'est mon avis hein, mais je pense que les lecteurs liraient volontiers toutes les rubriques (même celles qui ne les intéressent pas du tout) si vous arriviez à rendre votre écriture plus attirante (Là encore, ce n'est pas péjoratif. Votre écriture et bien comme elle est, neutre, objective et clair. Simplement, en lui donnant une couleur, Zasshi s'affirmerait et peut-être que les gens liront même un article sur les bananes au japon s'il est "coloré")
J’espère que j'ai réussi à être plus clair >< M'enfin, si vous pensez qu'il est encore trop tôt pour cette étape, que vous ne vous sentez pas encore prêt, je pense que c'est pas la mort non plus.
(Je suppose qu'il faut surtout voir avec les rédacteurs s'ils veulent s'y essayer, ou s'ils s'amusent plus à essayer de rester neutre)

Pour l'orthographe, oui, le pire c'est que c'est des fautes qui se voient direct, énormes etc, justement parce que vous vous êtes déjà donné dessus. Pour le prochain, si vous voulez, je peux aussi tenter une relecture si besoin.

Pavé, ô pavé~ ><
Revenir en haut Aller en bas
~ Grand manitou ~~ Grand manitou ~
Ama'
Ama'
Messages : 1548
Date d'inscription : 03/09/2011
Age : 33
En savoir plus
MessageSujet: Re: Zasshi n°5   Zasshi n°5 EmptyMer 19 Nov - 22:11

merci pour ces éclaircissements ! ^^
pour le ton je pense que cela dépens des articles !^^ si on s'y connais bien sur le sujet et qu'on peut rajouter quelque chose de constructif. en tout cas je vais garder cela en tête ^^

pour ta proposition de relecture nous te remercions et nous le gardons en tête pour les prochains !^^
Revenir en haut Aller en bas
https://zasshi.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé
En savoir plus
MessageSujet: Re: Zasshi n°5   Zasshi n°5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Zasshi n°5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Zasshi n° 9
» Zasshi n°10
» Zasshi n° 8
» La construction de Zasshi #1
» construction de zasshi # 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zasshi :: 
Bureau
 :: Espace invité :: Magazines
-
Ouvrir Chatbox