AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 les fils électriques décors du paysage urbain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Message
~ Grand manitou ~~ Grand manitou ~
Messages : 1544
Date d'inscription : 03/09/2011
Age : 26
En savoir plus
MessageSujet: les fils électriques décors du paysage urbain    Ven 21 Nov - 17:56


Bien que l’on m’ait prévenue, lors de mon voyage au Japon j’ai été étonnée du nombre impressionnant de fils électriques dans les rues des villes. Les japonais ayant une culture raffinée avec un sens du détail, il est curieux de voir qu’ils laissent à l’air libre les lignes électriques. Je me suis donc penchée sur la question et en discutant avec d'autres personnes, j’en ai conclu que la raison principale pourrait être liée aux catastrophes naturelles.

En effet, le Japon est sujet à de forts mouvements de plaques sismiques et est donc en perpétuel mouvement. Enterrer les fils électriques reviendrait ainsi à faire plus de dégâts lors des séismes, et coûterait plus d'argent car il faudrait souvent remettre les lignes à neuf.
Cependant, NPO (Non-Pole Community : la communauté contre les poteaux) nie cet argument en affirmant le contraire : enterrer les fils électriques pourrait au contraire les protéger lors des secousses. Cette organisation s’appuie sur le fait que, lors du tremblement de terre Hanshin qui a touché Kobe en 1995, les quartiers avec câbles aériens ont été beaucoup plus touchés que ceux ayant les câbles enterrés. Est-ce vrai ? Il est difficile de le démontrer. Le secrétaire de cette organisation explique aussi que les poteaux tombés lors des catastrophes bloquent le passage des voitures de secours.

La compagnie d’électricité de Tokyo TEPCO (Tokyo Electric Power Company) avance un autre argument. Alors que l’entreprise médiatise les avantages des lignes enterrées pour les protéger des intempéries, elle reconnait certains avantages au système actuel. En effet, lors des inondations ou des glissements de terrain il est plus difficile d’isoler une installation souterraine. Or, si ces accidents ne sont pas aussi fréquents que les tremblements de terre, ils peuvent être aussi dévastateurs.

Les deux systèmes possèdent donc autant de qualités que de défauts. Le fait que rien ne change est aussi dû au fait que les travaux demanderaient énormément d'argent à l'Etat. Alors malgré les débats sur le sujet, les décisions se laissent attendre et il est certain que rien ne changera pour le moment.

Personnellement, voir au-dessus de ma tête cet entremêlement de fils ne m’a pas gênée, je trouve même que cela donne une certaine ambiance. Les fils électriques à l’air libre donnent une identité urbaine aux villes japonaises. Cela met en place une ambiance particulière propre aux villes asiatiques. Le genre de folklore qui parfois gène un peu l’esthétisme du lieu mais qui au fond en fait son charme !

Venez réagir à la suite de cette article, si vous avez des questions, des remarques, etc...

Ressource utilisé:
Site: http://www.nipponconnection.fr/pourquoi-le-japon-a-tant-de-poteaux-electriques/
Ecrit par Ama'
Corrigé par Musashi
Mise en page par Didi Farl

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zasshi.forumgratuit.org
 

les fils électriques décors du paysage urbain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» paysage urbain du passé
» paysage urbain
» Paysage urbain
» Paysage urbain
» paysage urbain en n&b

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zasshi :: 
Sciences
 :: Environnement
-
Ouvrir Chatbox