AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Japon, châteaux et sac à dos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Message
~ Grand manitou ~~ Grand manitou ~
Messages : 1544
Date d'inscription : 03/09/2011
Age : 26
En savoir plus
MessageSujet: Japon, châteaux et sac à dos   Lun 6 Avr - 13:57



informations
Auteurs : Denis et Julien Mentzer
Titre : Japon, châteaux et sac à dos
Prix : 20€
Nombre de pages : 128 pages

Quand nous parlons d'architecture japonaise, nous pensons d’abord aux temples et aux immenses buildings, subtil mélange entre les traditionnelles constructions de bois et les impressionnantes structures d’acier. Mais nous oublions facilement que le Japon fait preuve d'autres prouesses architecturales. Ainsi, les châteaux sont des bâtisses qui méritent également notre attention. Loin de l’idée que nous avons des demeures seigneuriales, cette image du château occidental aux nombreuses tours et aux intérieurs fortement décorés témoignant de la puissance de son propriétaire, ils méritent qu’on y attarde plus longuement le regard pour observer toutes les nuances de leur construction.

Les frères Denis et Julien Mentzer nous emmènent à leur suite à la découverte de ces châteaux Japonais. Une autre vision du Japon, que nous pouvons suivre au travers de leurs péripéties dans leur livre « Japon, château et sac à dos ».

Ce livre de petit format fait 128 pages et est magnifiquement illustré. Vous pouvez le trouver aux éditions CEESLI à 20 euros, ou vous le procurer sur le site : http://www.baladedusakura.com

C’est un livre à mettre entre toutes les mains. Parfaitement clair et agréable à lire, il permet une première approche des châteaux accompagnée de belles images, donnant une idée concise des châteaux qui valent la peine d’être visités. Il se lit comme un journal de voyage où les anecdotes se mêlent à quelques explications historiques et architecturales. Les deux frères nous transportent dans les différentes villes et paysages, racontant le charme des saisons. Les récits sont très intéressants et le livre se lit d'une traite.

Ce qu’on pourrait regretter, c’est éventuellement le manque de quelques schémas qui permettraient de mieux comprendre l’organisation architecturale des châteaux, qui parfois est fastidieuse à se représenter simplement avec l’explication textuelle. Aussi, si vous recherchez des explications plus fournies sur les châteaux japonais, je vous recommande de ne pas compter uniquement sur ce petit livre. Japon, château et sac à dos est parfaitement adapté pour une première découverte, mais pour des études plus poussées sur la question ou sur un château en particulier il vous faudra utiliser d'autres sources. Malheureusement les documents en français sont pratiquement inexistants à ce propos, alors espérons que ce livre incitera d'autres personnes à aborder ce sujet fort intéressant !

Ama'

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zasshi.forumgratuit.org
 

Japon, châteaux et sac à dos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Idées de thèmes et / ou gâteaux + récap des thèmes mensuels
» Gâteaux au chocolat et au cola
» vieille recette des petits gâteaux brun au chocolat.
» Exposition Japon à la foire de Lyon du 19 au 29 mars 2010
» Japon : Un ours maitrise la technique du kung fu baton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zasshi :: 
Pause loisir
 :: Littérature
-
Ouvrir Chatbox