AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 dormir dans un temple

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Message
~ Grand manitou ~~ Grand manitou ~
Messages : 1538
Date d'inscription : 03/09/2011
Age : 26
En savoir plus
MessageSujet: dormir dans un temple   Sam 18 Avr - 13:58


Lorsque vous partez visiter le Japon, vous pouvez trouver bien des manières de vous loger. Un simple hôtel, un Ryôkan (Auberge traditionnelle) , ou encore des hôtels capsules…Mais pourquoi ne pas chercher plus original encore !? Par exemple en vous immergeant dans une partie du Japon relativement peu connue par le touriste de base, si ce n’est la partie visible que tout le monde visite : les temples.

Difficile de saisir toute la complexité d’une religion étrangère sans s’y plonger entièrement dans son quotidien, ou bien par réelle curiosité culturelle. Nous savons qu’elle existe mais sans plus, nous visitons les temples le nez en l’air, admirant l’ambiance particulière des lieux sans bien saisir toute l’histoire qui se cache derrière. Nous somme juste de passage dans ces lieux sacrés sans réellement nous imprégner de leur valeur. Mais, si vous avez la curiosité de voir au-delà que l’apparence, vous pouvez essayer de dormir dans un temple ! Drôle d’idée n’est-ce pas ? Les Japonais profitent de ces opportunités pour effectuer un retour à la tranquillité, à la nature, pour se ressourcer et faire un travail sur soi sans pour autant tout abandonner et porter l’habit du moine. Si vous suivez les règles des temples, les moines ne seront pas du tout perturbés par l’arrivée d’inconnus venant chercher un peu de calme loin des villes. Pour les étrangers comme nous, c’est une expérience qui permet justement de voir au-delà de la simple apparence des temples, de pouvoir côtoyer au près les moines et profiter du silence et de l’ambiance si particulière des temples asiatiques.





Alors comment faire pour trouver le temple idéal ? Où le chercher ?
Pour trouver un temple qui proposera de vous loger, vous pouvez utiliser internet, qui vous donnera accès à plusieurs sites sur la question. Vous pourrez y trouver les sites officiels qui se chargent de ces hébergements et qui pourront vous donner des conseils utiles. Vous pouvez aussi chercher dans des guides touristiques qui vous donneront les meilleures adresses.

L’endroit le plus célèbre pour cela est le mont Koya. Le site est un plateau élevé à 1000 m d’altitude, entouré d’une épaisse forêt, laissant émaner une sensation de sérénité. C’est un lieu propice à l’abandon et à la nature, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le Mont Koya est divisé en deux parties. On trouve à l’Ouest une enceinte sacrée, tandis qu’on peut se promener le long d’un chemin pavé serpentant entre les cèdres et les tombes à l’Est. Le « chemin des lanternes » va jusqu’à la partie des temples dont certains accueillent les visiteurs. Ils sont à choisir en fonction de votre budget, mais aussi de l’emplacement que vous désirez, ou encore des petits « plus » comme des salles de bain publiques ou privées, et prestations comme la possibilité d’assister à la méditation par exemple…

Le temple choisi par nos amies voyageuses est le temple de Yochiin, un magnifique édifice, restauré pour offrir tout le confort moderne. Vous aurez votre salle de bain, et une chambre confortable avec télé. Un moine parlant anglais vous y accueille chaleureusement. Il vous donnera les explications sur votre séjour. Les temples ayant leur règlement, il est nécessaire de le suivre respectueusement. Certains temples par exemple interdisent la prise de photos lors des cérémonies. Il faut faire aussi attention à ne pas parler trop fort pour ne pas déranger la quiétude du lieu.

Les repas sont végétariens, bien agencés ils sont assez copieux. Au temple de Yochiin, vous aurez également la possibilité de suivre une cérémonie, par contre il vous faudra aimer vous lever tôt, celle-ci se déroulant à six heures du matin.

Par contre, si vous désirez vous y rendre choisissez d’avantage une période où il fait bon car, même s’il est chauffé, les nuits étaient apparemment bien fraiches. Il vous faudra aussi vous habituer rapidement à la nourriture japonaise, notamment pour le petit déjeuner qui est entièrement salé, et pour certains il peut être difficile d’avaler de la soupe au chou dès le matin. Si vous y restez très peu de temps, il vous sera difficile de croiser des moines mis à part celui qui vous a accueilli, ne vous attendez pas a pouvoir trop échanger avec eux. Si vous voulez d’avantage vous imprégner de leur vie il est certainement préférable de prévoir un séjour de plus de deux jours.

Dormir dans un temple est donc une expérience à faire et accessible aux étrangers, n’hésitez pas à tenter l’aventure !

Ama'



site : kyoto-tokyo-2008-blogpost-temple-kyoyasan.html
source image: d’Agnès Pujol et de sa fille Lucie Pujol
Ecrit: Article écrit avec l’aide d’Agnès Pujol et de sa fille Lucie Pujol, deux voyageuses qui ont fait cette fabuleuse expérience.
Corrigé: Musashi
Mise en page: Didi farl

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zasshi.forumgratuit.org
 

dormir dans un temple

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Dormir dans sa voiture
» Quels sont les avantages à dormir dans un des Hôtel Disney ?
» Bébé naissant ne veut pas dormir dans son lit!!!
» Dormir dans un hotel Disney sans reservation préalable
» temple boudhiste [RECYCLAGE]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zasshi :: 
Coutumes et Traditions
 :: A visiter :: Sites touristiques
-
Ouvrir Chatbox