AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Kanamara Matsuri

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Message
♦ Critique ~ ça ne rigole plus ici non d'une brioche !♦ Critique ~ ça ne rigole plus ici non d'une brioche !
Messages : 117
Date d'inscription : 07/06/2014
En savoir plus
MessageSujet: Kanamara Matsuri   Dim 10 Mai - 14:34


Kanamara Matsuri


Le printemps est déjà là au Japon, avec toutes les festivités de la Golden Week !
Si vous arquez un sourcil en entendant parler du festival du cheval à Tokyo ou que le festival à l'honneur des tatoués rassemble plus de 2 millions de personnes, alors vous serez surpris par ce festival traditionnel japonais, dont vous avez peut-être déjà entendu parler : Le Festival du Phallus de fer.

Le festival Kanamara Matsuri, aussi connu sous le nom du festival du phallus de fer, est un festival de tradition Shinto au Japon, qui célèbre la fertilité.
Il a lieu chaque année au printemps, le premier dimanche d'Avril (en 2015, c'était le 5 Avril) au temple Kanayama à Kawasaki (entre Tokyo et Yokohama), un peu avant la Golden Week.

La légende du démon aux dents tranchantes et de la belle jeune fille
Les origines du festival remontent à l’ère Edo (1603-1867) :
D'après la légende à l'origine de ce festival, un démon était tombé amoureux d'une très belle femme. Cependant, elle rejeta ses avances et préféra épouser un homme. Le démon, mû par la jalousie, décida de se venger ainsi : par deux fois, lors de la nuit de noce, il se cacha dans son vagin pour émasculer les jeunes hommes. Au bout d'un moment, les villageois mécontents demandèrent de l'aide à un forgeron pour se débarrasser du démon aux dents tranchantes. Il forgea alors un phallus de fer pour briser les dents du démon.
Le phallus de fer de la légende est conservé au temple de Wakamiya Hachimangu, l'un des rares temples encore dédié à la fertilité.

Déroulement
Tout d'abord, au vu de la popularité du festival, il est conseillé d'arriver tôt !
Évidemment, on y trouve beaucoup de stands vendant des items en forme de phallus, vagin et leurs dérivés. On peut alors acheter des Ema (plaques de prières), des bonbons et sucettes o-chinko et o-manko (respectivement phallus et vagin), des bougies, Takoyaki, porte-clés, pailles, sculptures et croiser des cosplayers pénis-style ! Et c'est à qui sera le plus rapide, car les bonbons ont tendance à se vendre très très vite.


Les enfants prennent des photos avec les phallus géants de la légende, présentés par le temple, et qui défileront ensuite dans les Mikoshi (voir photos). Mais rassurez-vous, les grands aussi y ont droit !
Ensuite, on peut aller enfiler un kimono traditionnel avant le défilé: la plupart, même les hommes, portent des kimonos féminins, quand ils se donnent la peine d'enfiler quoique ce soit !
Les vendeuses aux stands optent pour des phallus géants attachés à leur taille, tandis que les hommes préfèrent remplacer leurs nez par des imitations-pénis.


Beaucoup d'autres événements prennent place comme un pénis géant en suspension qui pénètre dans un vagin tout aussi géant sous les acclamations de la foule, ou des danses traditionnelles qui racontent la légende.
Et enfin, le défilé tant attendu débute à midi et dure environ 2 ou 3 heures. Dans la procession, les personnages principaux du mythe défilent : on y trouve un prêtre, un démon et trois pénis Grandeur-Pas-Nature transportés par des porteurs habillés (ou pas) pour l'occasion, et que la foule encourage. Tout au long du trajet !
Et bien sûr tout le monde se bouscule pour prendre en photo ou apercevoir les héros de la légende !
On trouve :
Le Mikoshi du phallus de fer noir : Kanamara Fune Mikoshi かなまら舟神輿,
Le Mikoshi du phallus de bois : Le Grand Kanamara Mikoshi かなまら大神輿
Et le clou du spectacle, le phallus rose en fer de la légende : Elizabeth Mikoshi エリザベス神輿
Quel drôle de surnom, n'est-ce pas ?


Lors de la parade, il y a beaucoup d'autres personnages issus du folklore japonais, tels que Momotaro, l'enfant né dans une pêche, ou quelques empereurs.


Kanamara Matsuri ou l'alliance japonaise des traditions et de la modernité
Chaque année, le festival est de plus en plus populaire au Japon, et on y retrouve beaucoup de japonais mais aussi énormément de touristes étrangers venus pour la Golden Week. Il y a aussi beaucoup d'enfants pour célébrer ce jour dédié à la fertilité, et beaucoup de couples s'y rendent quand ils souhaitent commencer à fonder une famille. A l'époque, les prostitués pensaient qu'en allant prier au temple de Kanayama, elles seraient protégées des maladies sexuellement transmissibles, et de nos jours, les fonds récoltés sont reversés à la lutte contre le sida.
L'ambiance est plus à la fête qu'à la célébration solennelle de la fertilité : le festival Kanamara Matsuri est souvent vu comme l'alliance des traditions ancestrales et éléments de la culture japonaise moderne.

Alors, avez-vous eu l'occasion de vous y rendre ? Sinon pas de souci, le festival a lieu chaque année !

Sources
http://www.gaijinjapan.org/
http://zoomingjapan.com/
http://www.routard.com/guide_agenda/japon.htm
http://www.francejapon.fr/


Article de Fairth,
Correction de Musashi,
Mise en page Didi Farl.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
~ Grand manitou ~~ Grand manitou ~
Messages : 1544
Date d'inscription : 03/09/2011
Age : 26
En savoir plus
MessageSujet: Re: Kanamara Matsuri   Dim 24 Mai - 13:54

Super article ! J'en avais déjà entendu parler mais je ne savais pas pour la légende ! merci !^^
je trouve toujours intéressant de remarquer ce paradoxe entre leur retenue et parfois comme ici l’explosion inattendue !^^

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zasshi.forumgratuit.org
 

Kanamara Matsuri

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» VAMPIRE KNIGHT de Matsuri Hino
» Otogi Matsuri
» Partenariat avec Hino Matsuri's Club ?
» Hino Matsuri's Wonderland
» MERU PURI de Matsuri Hino

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zasshi :: 
Tendance
 :: Evènements
-
Ouvrir Chatbox