AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Détenu 042

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Message
~ Grand manitou ~~ Grand manitou ~
Messages : 1127
Date d'inscription : 17/09/2012
Age : 25
En savoir plus
MessageSujet: Détenu 042   Mar 19 Mai - 16:35




Détenu 042



Auteur : Yua Kotegawa
Éditeur : Kana
Années de parution : 2002 à 2005
Nombre de volumes :
- Japon : 5 (terminé)
- France : 5 (terminé)
Titre original : 死刑囚042 - Shikeishuū 042



■ Synopsis:

Ryohei Tajima - alias le Détenu 042 - est condamné à mort pour avoir tué 7 personnes. Alors qu'il vit enfermé dans une salle sombre, avec une camisole de force, couché à même le sol en attendant son exécution, le gouvernement japonais lui propose d'être le cobaye d'une expérience particulière en alternative à la peine de mort. En effet, plutôt que d'être exécuté, il devra faire des travaux d’intérêts généraux à perpétuité avec une puce implantée dans son cerveau. En cas de pulsions meurtrières ou sexuelles trop violentes, cette dernière est conçue pour exploser. C'est donc dans ces circonstances qu'il devient jardinier dans un lycée et commence sa nouvelle vie malgré la polémique qui commence à gronder…


■ Mon avis:

Très poignante et ambitieuse, cette série incite à la réflexion sur la peine de mort et sur les circonstances de la vie qui poussent un homme, voire un enfant, à devenir violent.
Le point fort de ce manga est de suivre à la fois l'équipe de scientifiques et leur vision du détenu comme étant une souris de laboratoire, ainsi que celle du détenu qui prend plaisir à voir ses fleurs pousser ou à prendre des cours de Braille pour pouvoir parler avec Yume, une jeune aveugle. Dans ces moments on le voit comme un homme bon, oubliant le meurtrier qui est en lui sans comprendre comment il a pu être un jour basculer dans la violence.
On constate également l'évolution de Tajima : au début solitaire, essayant de canaliser ses humeurs envers les jeunes qui cherchent à l’énerver, il devient détendu et soucieux des autres. On voit également l'évolution des relations entre Tajima et son entourage, notamment celles qu'il entretient avec Yume et Shiina, le responsable du projet, ce qui rend son personnage d'autant plus attachant et humain malgré son passé.
Via ces évolutions, on en vient à se poser plusieurs questions d'éthique : doit-on le considérer comme un humain? Un cobaye? Un objet? Est-il moral de le laisser se constituer des souvenirs joyeux à la fois vis-à-vis des familles qu'il a endeuillé, mais également en sachant qu'il pourrait un jour retourner dans sa cellule, attaché et sans aucun contact avec le monde? Considérant que sa vie n'a aucune valeur, Tajima se met parfois en danger pour sauver autrui, ce qui a le don d’attrister Shiina qui s'attache à lui malgré son statut de scientifique responsable de l'expérience. D'ailleurs le lecteur s'y attache aussi, oubliant son sombre passé et espérant sa réhabilitation. Chaque tome est porteur d'espoir, ce qui rend la fin encore plus brutale même si on la connaissait dès le premier chapitre, car à la longue on l'oublie un peu, surtout vu les progrès réalisés par Tajima. Cette fin est riche en émotions et on ne peut s’empêcher d'avoir les yeux embués...
Chapeau bas tout de même à l'auteure qui a su aborder un thème avec des enjeux politiques sans prendre parti.


■ Conclusion:

Détenu 042 est un manga sérieux qui incite au débat sur la question de la peine de mort dans un pays où elle est encore appliquée. C’est également un manga magnifique, riche en émotions et qui ne laissera pas indifférent.
Sachant qu'actuellement le débat refait surface dans notre pays, je trouve qu'il est bon de lire des œuvres de cette trempe, confrontant les pro- et anti- afin de se faire une opinion plus réfléchie et moins impulsive suite à l’actualité.



■ Ma note: 9,5/10


Critique de Meushi,
Correction par Musashi,
Codes de Joy et Didi Farl


_________________
   

"Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
~ Grand manitou ~~ Grand manitou ~
Messages : 1542
Date d'inscription : 03/09/2011
Age : 26
En savoir plus
MessageSujet: Re: Détenu 042   Lun 22 Juin - 13:07

J'ai aussi beaucoup apprécié ce manga ! il est vraiment touchant et permet de se poser des questions sur un sujet assez tabous ! Merci pour cette critique !^^

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zasshi.forumgratuit.org
 

Détenu 042

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Il n'a pas tenu sa promesse ?
» dessin/ création idée tenu poupée designer ou LE
» Les objets interessants tenu par les pokémon
» Avez vous tenu un journal intime ??
» PomPom girl

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zasshi :: 
Pause loisir
 :: Mangathèque :: Seinens
-
Ouvrir Chatbox