Messages : 1548 Date d'inscription : 03/09/2011 Age : 33
En savoir plus
Sujet: wakaba 2016 Ven 8 Avr - 20:04
Wakaba évenement
Matsuri du Sud-Ouest
En ce premier jour de printemps, le dimanche 20 mars 2016, Falira et moi-même sommes allées à la 2nde édition du festival Matsuri organisé par l'association Wakaba de Castelginest (petite ville à côté de Toulouse), pour présenter Zasshi. Nous avions déjà eu un stand pour la première édition de ce festival et nous étions ravies de revenir pour ce deuxième tour ! Situé dans une petite salle des fêtes, nous avons rapidement fait le tour des stands. Mais le festival Wakaba n'a pas pour but de proposer des goodies, ou de permettre d'acheter des manga à bas prix : ce festival veut présenter une facette plus traditionnelle du Japon. L'espace d'un instant, il transporte les visiteurs dans un matsuri, petite fête de village typique du Japon, en leur offrant un aperçu de la culture japonaise au travers de démonstrations d'aikido, de kendo, ou encore d'une cérémonie du thé. Mais ce qui en fait surtout sa particularité ce sont les démonstrations de Taiko et des danses "Bon Odori" (danse de fête) auxquelles vous pouvez participer. Cette année, après que Kyûbi soit venu nous rejoindre pour tenir le stand, Falira et moi nous sommes essayées à ces danses. Malgré la maladresse dans mes gestes et mon sens du rythme « remarquable », ce fut très amusant !
Le festival Wakaba possède un côté bon enfant très agréable qui permet de découvrir le Japon sous un autre angle ! Bien sûr au vu de sa petite taille on a vite fait le tour de la salle, à moins que vous connaissiez des gens ou que vous vouliez absolument faire une séance de Shiatsu il n'est pas nécessaire d'y rester toute la journée. Heureusement, de nombreuses démonstrations sont organisées le matin comme l'après-midi afin de vous en mettre plein la vue ! Vous pouvez aussi en profiter pour manger japonais : entre ramen, udon instantanées ou bien stand à bentô, il y en a pour tous les goûts ! Le stand de cuisine était à côté du notre à l'heure de manger, étrangement nos regards se sont longuement portés sur les magnifiques préparations… malheureusement victimes de leur succès, le stand a très vite été dévalisé !
Si vous habitez aux alentours de Toulouse ou si vous passez à Toulouse au mois de mars n'hésitez pas à vous renseigner à propos de ce festival, car c'est une façon agréable d'occuper votre dimanche !