~ Lecteur(trice) à ses heures perdues ~ | Thibault Messages : 31 Date d'inscription : 14/05/2013 Age : 33
En savoir plus |
| Sujet: Ramen au Porc Mar 22 Nov - 21:44 | |
| Depuis le temps que le magasine Zasshi existe nous n’avions pas encore parlé de … RAMEN ! Plat incontournable et très populaire au Japon, il en existe de très nombreuses variantes dans l’archipel. Les plus communs sont à base de viande, mais vous pouvez également en trouver aux fruits de mer. Ce qui est certain, c’est que ce plat est d’origine chinoise (comme une grande partie des plats japonais) mais il a subi de nombreuses modifications au cours du XIXème siècle avant de devenir le plat populaire qu’il est aujourd’hui. Le ramen (ラーメン) peut se décliner en plusieurs versions : bouillon de soja, le plus courant, mais aussi avec l’os de porc (Tonkotsu Ramen 豚骨ラーメン) qui est la spécialité de Fukuoka, au sel (Shio Ramen 塩ラーメン), spécialité de Tokyo, ou au miso (Miso Ramen 味噌ラーメン) qui est originaire de Sapporo.
Dificulté : ⅓ Prix : ⅓ Temps : 40 min
Dans cette recette, nous allons cuisiner avec une base de bouillon assaisonnée essentiellement par le porc. Mais pour les inventifs, libre à vous de faire votre composition (tranches de porc, choux, poireaux, oeufs durs ou mollets cuits dans un bouillon de soja, ciboulette, narutomaki, algues…).
Ingrédients (pour 4 personnes) : - 400 g de porc haché gras - 400 g de nouilles - 1,5L de bouillon de volaille - 1 gousse d’ail écrasée - 100g de pousses d’épinard - 3 oignons nouveaux émincés - 15 brins de coriandre fraiche - 3 c. à soupe de sésame à broyer dans un mortier (sans en faire une pâte !) - 1 c. à café de gros sel - ½ c. à café de poivre noir - 1 c. à soupe d’huile végétale - 1 c. à soupe de pâte de piment (ou ½ c. à soupe de piment fort coréen)
Étapes :
1° Faites revenir le porc et l’ail avec la cuillère d’huile végétale à feu vif pendant 5 min.
2° Quand la viande a bruni, ajoutez le sel, le poivre, le sésame et la pâte de piment. Laissez cuire 2 min afin que les condiments donnent du goût à la viande tout en remuant. N’hésitez pas à adapter vos épices à votre goût (notamment sur le piment).
3° Lancez la cuisson des nouilles suivant le temps indiqué sur votre paquet et égouttez-les en fin de cuisson.
4° Répartissez les nouilles dans 4 bols.
5° Préparez votre bouillon de volaille avec un bouillon cube. Une fois le bouillon prêt, versez sur vos pâtes.
6° Enfin, ajoutez sur le dessus du plat les pousses d’épinard, la viande, la coriandre et l’oignon vert.
C’est prêt ! Il n'y a plus qu’à se régaler. Bien évidement, n’hésitez pas à forcer sur certaines épices ou à les réduire, selon votre goût.
いただきます (Itadakimasu)
Article : Thibault Correction : Musashi Mise en page : Didi Farl Image : Thibault |
|