AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Partagez
 

 Pandora Hearts

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Message
~ Grand manitou ~~ Grand manitou ~
meushi
meushi
Messages : 1128
Date d'inscription : 17/09/2012
Age : 32
En savoir plus
MessageSujet: Pandora Hearts   Pandora Hearts EmptyMar 15 Oct - 18:52



Pandora Hearts


Auteur (créateur original): Jun Mochizuki
Réalisateur: Takao Kato
Character designer: Shinichi Yamaoka / Chizuru Kobayashi
Studio d'animation: XEBEC / TBS
Année de production: 2009
Nombre d'épisodes: 25 (~ 25 minutes)
Genre: Shonen
Titre original: パンドラハーツ, Pandora Hātsu


❥ Résumé:

Oz est l'héritier de la famille Vessalius, une des quatre familles de Ducs du pays. Comme il vient de fêter ses 15 ans, il doit célébrer le rituel initiatique du passage à l'âge adulte qui est une tradition chez les riches familles. Cela aurait dû être une simple formalité, mais ça va vite tourner au cauchemar pour Oz. En effet, la famille des Baskervilles interrompt la cérémonie pour envoyer Oz dans " l'Abysse", une dimension parallèle où le temps est déformé et d'où il est normalement impossible de s'enfuir.
C'est dans ce "monde" qu'il va faire la connaissance d'Alice, une "chain". Les chains sont des monstres assoiffés de sang humain, qui vivent reclus dans l'Abysse. Pourtant, Alice semble très humaine. Elle propose à Oz de faire un contrat avec elle pour qu’ils puissent s'échapper de ce monde et partir à la recherche de ses souvenirs perdus.
Le bémol c'est que lorsqu'Oz retourne à la réalité, 10 ans se sont écoulés...





❥Mon avis:
Points forts :
-> La bande son:
Elle est magnifique et s'intègre parfaitement aux différents événements en arrivant à nous mettre directement dans l'ambiance. Par exemple, dans les passages de la découverte de l'Abysse et de son étrangeté à la limite du malsain, la musique liée aux décors nous fait nous sentir mal à l'aise et un peu stressé; ou encore la mélodie de la montre à gousset nous rend plutôt nostalgique sans que l'on sache vraiment pourquoi.

Mélodie de la montre à gousset:


Mélodie de l'Abysse:


-> Les graphismes:
Que ce soient les personnages au look bien défini, les décors ou encore les émotions, dans l'ensemble tout est bien réalisé. Les graphismes peuvent aller du simple dessin à but comique au dessin plus travaillé, donnant un rendu plus sérieux pour représenter les expressions de terreur/panique. Et même si parfois ces dernières peuvent être sur-jouées ou trop appuyées, elles restent tout de même assez fidèles à la réalité.

-> L'ambiance:
Pandora Hearts arrive à nous captiver par son histoire, mais aussi et surtout par son ambiance assez particulière. En effet, cette série s'inspire librement des romans de Lewis Carroll "Alice au pays des merveilles" et "De l'autre côté du miroir" en utilisant notamment des personnages comme "Alice", "le lapin" ou encore le "Chat du Cheshire". D'ailleurs l'Abysse est un monde ressemble au Pays des merveilles (surtout à l'antichambre du terrier du lapin dans la version de Disney). C'est donc initialement par curiosité que l'on suit cette série, afin de retrouver les différents éléments issus de ces livres, mais finalement on continue par pur plaisir et pour connaitre la suite.

-> Les personnages:
Chacun a sa propre personnalité, contenant une part de noirceur, de secrets cachés et de tourments. Du coup, leur caractère est assez complet et évolue, tout comme leurs relations, au rythme des épisodes au cours desquels ils apprennent à se connaître.

-> Les combats:
Même s'ils sont assez exagérés, ils restent assez fluides et agréables à suivre.

-> Les émotions:
Toutes sortent d'émotions sont au rendez-vous: joies, des peines, mais aussi beaucoup de sentiments s’apparentant à la culpabilité ou même vraiment dérangeants dans certaines scènes assez "sanguinolentes" et poignantes.

-> Le respect du manga:
Jusqu'à l'épisode 22, l'animé suit assez fidèlement le manga. La fin de l'épisode 22 correspond au chapitre 32.




Points faibles :
-> La VF:
Un bon conseil, suivez cette série en VOSTFR... J'ai regardé quelques épisodes clefs en VF de manière à avoir un aperçu de tous les doubleurs français et le résultat n'est pas fameux...
Les doubleurs français manquent d'implication, les dialogues sont monotones et clairement dépourvus d'émotion; certains passages qui avaient pour vocation d'être comiques deviennent fades voir insipides. De plus, les voix sont largement trop fortes comparées aux effets sonores, ce qui amplifie le sentiment de "rajout" sur la bande son originale.
Après, il est possible que ce manque d'implication soit un effet de "censure" pour toucher un plus large public. En effet, certaines scènes qui sont vraiment poignantes en VO sont rendues moins blessantes voir beaucoup plus légères en VF: comme par exemple le passage où Oz et Alice assistent au renvoi dans l'Abysse du 1er contractant illégal qu'ils rencontrent. Dans la VO, les cris de désespoirs de ce personnage nous rendent vraiment mal à l'aise, on aurait envie d'aller l'aider, alors que dans la VF c'est à peine s'il se rend compte qu'il est aspiré par l'Abysse et donc qu'il va mourir...

-> certains détails de l'histoire:
Je resterais floue pour éviter de spoiler, mais le point commun historique des personnages est un peu gros.

-> La fin de l'animé:
Elle est effectivement différente de celle du manga, mais on aurait pu s'attendre à autre chose. Disons qu’on reste sur notre faim et notamment à cause du grand chaos des deux derniers épisodes qui se détachent du reste de l'animé. On peut espérer une saison 2, mais vu la manière dont l'animé s'écarte du manga sur les 3 derniers épisodes je pense que cela sera assez compliqué... D'où la frustration pour la fin.


❥ Conclusion:

Pandora Hearts est une série agréable à découvrir et à suivre. Par sa musique, elle en devient presque envoûtante. L'intrigue est plutôt claire, en étant assez ramifiée sans être trop complexe (même si elle commence à le devenir vers la fin). Je la conseille à tous les curieux.



❥Ma note: 9/10

Critique de Meushi
Correction par Musashi
Mise en page par Didi Farl et Meushi


Dernière édition par meushi le Dim 24 Mai - 10:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
~ Grand manitou ~~ Grand manitou ~
Ama'
Ama'
Messages : 1548
Date d'inscription : 03/09/2011
Age : 33
En savoir plus
MessageSujet: Re: Pandora Hearts   Pandora Hearts EmptyJeu 17 Oct - 8:42

J'ai vraiment adoré cet anime la preuve je les regardais jusqu'au bout et ceux qui me connaisse savent que je suis assez difficile côté anime ! j'en regarde beaucoup mais rare sont ceux que je vais au bout ! XD
par contre effectivement la fin m'a vraiment déçut ! je restais devant mon ordinateur en me disant que c’était pas possible que cela ne pouvait pas s’arrêter là...ben si !c'est vraiment dommage...et encore s'il y avait une saison 2 mais non ! mais sinon pour le reste rien à redire! j'ai pas vu la version française mais bon en générale les VF sont beaucoup moins bonne que les VO à par cas exceptionnel !
Revenir en haut Aller en bas
https://zasshi.forumgratuit.org
Rédacteur en chefRédacteur en chef
Kyûbi-sama
Kyûbi-sama
Messages : 137
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 33
En savoir plus
MessageSujet: Re: Pandora Hearts   Pandora Hearts EmptyJeu 17 Oct - 11:12

Bah, concernant la fin je n'ai pas été si déçu que ça, les animés visant à vendre le manga papier sont légions, on finit par s'habituer à cette déception finale malheureusement...
Quand tu dis "le point commun historique des personnages est un peu gros", je ne suis pas d'accord, ces liens improbables s'expliquent tout simplement avec la métaphore des Chains : les personnages sont liés, enchaînés les uns aux autres et à leur destin. Tous le délire de Pandora Hearths est justement de voir les personnages se débattre contre ces chaînes venues de l'Abysse.
Pour moi, le principal défaut de cette oeuvre (animé comme manga) vient justement du fait que c'est un manga : il se repose presque trop sur des clichés du genre.


Dernière édition par Kyûbi-sama le Ven 18 Oct - 13:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
~ Grand manitou ~~ Grand manitou ~
meushi
meushi
Messages : 1128
Date d'inscription : 17/09/2012
Age : 32
En savoir plus
MessageSujet: Re: Pandora Hearts   Pandora Hearts EmptyJeu 17 Oct - 18:06

Kyûbi-sama a écrit:
Quand tu dis "le point commun historique des personnages est un peu gros", je ne suis pas d'accord, ces liens improbables s'expliquent tout simplement avec la métaphore des Chains : les personnages sont liés, enchaînés les uns aux autres et à leur destin. Tous le délire de Pandora Hearths est justement de voir les personnages se débattre contre ces chaînes venues de l'Abysse.


Ah oui, effectivement je ne voyais pas la chose comme ça... Du coup ça rend l'histoire moins "bancale" (bancale dans le sens ou comme par "hasard" ils ont tous le même lien qui était insoupçonné au début) et encore plus réfléchie que je pensais ^^.
Revenir en haut Aller en bas
♦ Critique ~ ça ne rigole plus ici non d'une brioche !♦ Critique ~ ça ne rigole plus ici non d'une brioche !
Cassandre21
Cassandre21
Messages : 210
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 33
Localisation : Toulouse
En savoir plus
MessageSujet: Re: Pandora Hearts   Pandora Hearts EmptyJeu 17 Oct - 19:32

Superbes images!!! Il est vrai que la musique est envoûtante (la preuve j'ai l'OST) c'est vraiment un plaisir et elle donne une atmosphère toute particulière à certaines scènes notamment dans l'abysse. La fin en demi-ton m'a laissé sur ma faim et appelle une 2ème saison... vu que le manga a avancé (et deviens de plus en plus compliqué pour moi je l'avoue) on peut s'attendre à une autre saison mais il semblerait que la société de production n'aurai pas les moyens financiers pour se le permettre.
Snif chagrin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
En savoir plus
MessageSujet: Re: Pandora Hearts   Pandora Hearts Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Pandora Hearts

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zasshi :: 
Pause loisir
 :: Animathèque :: Animés
-
Ouvrir Chatbox