Messages : 1128 Date d'inscription : 17/09/2012 Age : 32
En savoir plus
Sujet: Golden Time Dim 9 Mar - 20:47
Golden Time :
Réalisateur : Kon Chiaki Créateur original : Takemiya Yuyuko (light novel) Character designer : Hasegawa Shinya Studio d'animation : J.C. Staff Année de production : 2013 Nombre d'épisodes : 24 (~ 24 minutes) Genre : Comédie, amitié, amour, drame, tranche de vie Titre orignal : ゴールデンタイム
❥ Synopsis: Attention, j'ai volontairement mis un peu de spoil (3ème paragraphe) dans le résumé pour donner une meilleure idée de l’enjeu de l'animé, mais il reste très faible et concerne uniquement les 3 premiers épisodes.
Banri Tada vient de rentrer à l'université de droit de Tokyo. Cependant, comme il vient d'un petit village, il se perd rapidement. Cela lui permet néanmoins de rencontrer Mitsuo Yanagisawa, tout autant perdu que lui et qui fait les mêmes études. Comme ils font connaissance, Mitsuo avoue à Banri qu'il est venu à Tokyo afin de "fuir quelqu'un ». Une ravissante jeune femme arrive alors soudainement devant eux afin de féliciter Mistuo pour son admission à l'université avec un magnifique bouquet de roses... qui lui servira pour le gifler avant de repartir naturellement. Ce dernier avouera alors à Banri que c'était elle qu'il fuyait : Kōko Kaga une amie d'enfance amoureuse de lui et qui lui rend la vie impossible. Il découvre alors qu'elle s'est également inscrite en droit afin de ne pas être séparée de lui.
Comme Mistuo rejette violemment Kōko pour fréquenter d'autres filles, cette dernière se retrouve seule et cela chagrine Banri qui commence à s’intéresser à elle tout en essayant de la sensibiliser aux personnes qui l'entourent, de la rendre plus ouverte et avoir une vie moins centrée sur Mistuo.
Parallèlement, on apprend que Banri a eu un grave accident qui l'a conduit à passer un an à l’hôpital tout en lui faisant perdre la mémoire, et qu'il tente de se construire de nouveaux souvenirs. Cependant "l'esprit de son passé", qui a conservé tous ses souvenirs et émotions, assiste impuissant à sa métamorphose et à ses choix, tout en espérant un jour reprendre le contrôle de "sa" vie.
Cette série voit évoluer tout ce petit monde, entre amitiés, joies, amours et peines.
❥ Mon avis: Les points forts: - Graphismes / musiques: D'une manière générale les opening et ending reflètent bien l'évolution de la série et les graphismes, que ce soient les décors ou le chara-design, sont bien travaillés et agréables à suivre.
- L'humour : Humour et situations rocambolesques ne manquent pas dans cet animé mais sans que ça devienne lourd. Certains personnages assez barrés y contribuent beaucoup, notamment les filles du "Club de la cérémonie du thé" (d'ailleurs, elles vont avoir droit à leur jeu sur PS Vita ).
- L'histoire : Cette histoire avec l'âme perdue qui essaye de réintégrer son corps malgré le présent qui a évolué et contre la volonté de ce dernier est assez bien amenée. On voit bien le conflit interne qui règne entre passé et présent et du coup, même si on est attaché au personnage de Banri, on reste assez triste pour cette âme contrainte à être spectatrice plutôt qu’actrice.
De plus, même si l'histoire principale est une histoire d'amour, tout son contexte la rend plus intéressante, complexe et plus on suit les épisodes, plus on se dit que rien n'est joué d'avance.
Pour finir, elle s'inscrit dans la réalité car malgré la présence de l'esprit cette série pourrait se passer de nos jours, vu qu'elle concerne des étudiants lambda. Et encore, comme on ne connait pas encore tous les mystères du cerveau / de l'âme, peut-être que cela pourrait éventuellement arriver à la suite d'un grave traumatisme.
- Les personnages: Ils ont une bonne évolution au cours des épisodes en devenant plus matures, ce qui donne plus de profondeur à l'histoire et plus d'enjeux. Et ils ont un franc parler assez frais qui n'est pas désagréable.
- Le caméo: Entre le caméo et le cross-over, l'intégration d'un personnage symbolique d'un autre manga qui a ici un réel rôle, bien que secondaire, est appréciable.
Les points faibles: - La rapidité du début: Initialement, les évènements s'enchaînent très vite mais cela a pour but de pouvoir mieux développer et approfondir le reste de l'histoire et donc ne pas perdre de temps sur des points qui semblent évidents.
- Le caractère de Kōko: Elle est très égoïste, veut toujours se mettre en avant et ça devient rapidement lourd voire à la limite du supportable quand elle s'attaque à d'autres personnes. Cependant, après certains évènements, elle semble devenir plus mature et altruiste ce qui lui donne un côté touchant. Affaire à suivre.
❥ Conclusion: Golden Time est un animé que je suis avec passion, et cela faisait un petit bout de temps que je n'avais pas été autant accro à une série. Le style " tranche de vie " lui donne un côté touchant, et avec l'humour qui ponctue les premiers épisodes cela nous donne une série assez touche-à-tout. En tout cas, ne vous fiez pas aux divers résumés sur le net ou à l'opening, Golden Time est plus qu'une simple série romantique (du moins à mon goût).
❥ Ma note: 9/10
❥ PS: Lors de la rédaction de cette critique, la série était en cours de diffusion. Elle ne contient donc pas de spoiler sur la fin car je ne la connaissais pas moi-même .
Critique de Meushi, Correction par Musashi, Codes de Joy et Didi Farl
Dernière édition par meushi le Dim 24 Mai - 10:20, édité 2 fois
Paparazzo ► give me a beautiful picture
Karma
Messages : 161 Date d'inscription : 30/09/2012 Age : 31
En savoir plus
Sujet: Re: Golden Time Mar 11 Mar - 15:31
C'est moi!! >.< Tu m'as donné envie d'aller voir ça de plus prêt! Je reviendrais donner mon avis~ (Super article sinon, j'aime beaucoup le faite que tu précise de ne pas forcément croire en tout point aux résumé sur le net et à l’opening -qui donne vraiment envie de penser que ça va être "NyanNyan"-, que ce n'est pas qu'une histoire d'amour.)
~ Grand manitou ~
meushi
Messages : 1128 Date d'inscription : 17/09/2012 Age : 32
En savoir plus
Sujet: Re: Golden Time Mar 11 Mar - 15:36
Merci beaucoup ^^ J'espère que cet anime te plaira autant qu'à moi
Rédacteur en chef
Kyûbi-sama
Messages : 137 Date d'inscription : 21/10/2012 Age : 33
En savoir plus
Sujet: Re: Golden Time Sam 15 Mar - 21:38
Ça va peut être en surprendre certain(e)s, mais j'adore cet animé ! Ce type d'histoires d'amour/amitié à la japonaise est tellement supérieur à la soupe dégueulasse de comédie romantique que les américains nous vomissent chaque année et qui font frissonner les midinettes ! Il n'y a qu'une chose que je reprocherai à cette série : ses ******* de cliffhangers, y'en a presque un à la fin de chaque épisode, je n'en peu plus, je hais ce suspens de mes ********, donnez-moi du spoil !!! Ah, oui, c'est vrai, la série n'est toujours pas terminée...
P.S. : Oui, cet animé déchaîne mes passions.
~ Grand manitou ~
Ama'
Messages : 1548 Date d'inscription : 03/09/2011 Age : 33
En savoir plus
Sujet: Re: Golden Time Sam 15 Mar - 22:09
vu les critiques j'essayerais d'y jeter un coup d’œil mais je ne suis pas trop attiré par ce genre de graphisme !
~ Grand manitou ~
meushi
Messages : 1128 Date d'inscription : 17/09/2012 Age : 32
En savoir plus
Sujet: Re: Golden Time Sam 15 Mar - 22:30
N'hésite pas, cet animé vaut vraiment le coup d’œil (d'ailleurs Kyûbi a parfaitement retranscrit mon ressentis vis à vis de l’histoire ^^). Tu passe à peu près par toutes les émotions au fil des épisodes, en plus les évènements sont assez imprévisible du coup j'ai vraiment hâte de voir comment elle va se finir (allez plus que deux épisodes \0/)
Rédacteur en chef
Kyûbi-sama
Messages : 137 Date d'inscription : 21/10/2012 Age : 33
En savoir plus
Sujet: Re: Golden Time Mar 25 Mar - 12:41
Pour revenir sur ta critique en elle-même, Meushi, vu que je me suis rendu compte que je n'ai fait que courir partout en hurlant au lieu de la commenter, je suis globalement d'accord avec toi (un 9/10 très justement mérité à mon avis). Néanmoins, c'est au niveau des "Points négatifs" que mon avis diffère : s'il est vrai que la mise en place de la relation centrale de l'histoire est limite bâclée (il m'a fallu un deuxième visionnage pour relever tous les indices et comprendre le déroulement du raisonnement des personnages), elle est aussi réaliste (après réflexion et revisionnage, cependant) dans le sens où peu de gens tombent subitement amoureux, c'est une évolution lente et subtile faite de détails insignifiants jusqu'à un point au-delà duquel on se rend compte qu'on est amoureux le plus naturellement du monde.
Par contre, je ne suis pas d'accord quand tu dis que l'égoïsme de Kôko "devient rapidement lourd voire à la limite du supportable quand elle s'attaque à d'autres personnes". Je t'accorde que son ton hautain, son égoïsme et son agressivité la rendent souvent désagréable, mais ils sont indispensable à son développement et ne sont que des moyens de cacher son manque réel de confiance en elle. Ayant construit sa vie autour d'une promesse d'enfant, elle est restée la petite fille capricieuse qu'elle était à l'époque, au contraire de Mistuo qui est passé à autre chose et à pu évoluer. Cela sans compter qu'elle est le genre de personne qui ont besoin de se consacrer entièrement à quelqu'un pour trouver un semblant de stabilité. Et même après avoir gagné en maturité, elle continue à faire des promesse "sur l'éternité" pour avoir des garanties autour desquelles se construire. Au terme de son évolution, il lui arrivera même parfois de se montrer plus mature dans ces choix que les autres personnages. Ses défauts ont donc un sens et m'ont personnellement permis de développer une certaine empathie envers elle.
Et pour Ama, l'histoire n'est pas du tout gnangnan (NyanNyan c'est le miaulement des chats au Japon...), elle s'articule en fait au tour de deux axes en rapport avec le titre, Golden Time, ou l'Âge d'Or (à savoir les premières années d'adultes des personnages) : d'abord une période d'insouciance pour la première moitié de la série où les personnages n'ont pas encore réalisés qu'ils faisaient des choix d'adultes, et la seconde partie qui se centre sur les conséquences de ces choix d'adultes fait avec leur insouciance d'enfants et comment ils leur feront face. L'amnésie de Banri a ici toute son importance (et est bien mieux exploitée que dans les autres histoires qui reprennent ce motif) car elle met en exergue le fait qu'on attend d'un adulte qu'il assume les conséquences de ses choix passés. Il doit assumer le passé d'une personne qui était lui sans vraiment l'être et dont il ne sait rien.
~ Grand manitou ~
meushi
Messages : 1128 Date d'inscription : 17/09/2012 Age : 32
En savoir plus
Sujet: Re: Golden Time Mar 25 Mar - 17:35
Pour le caractère de Koko, c'est vrai qu'au début elle semble "pourris-gâtée", mais je suis d'accord avec toi : on apprends à la connaitre au fil des épisodes pour se rendre compte que c'est en quelque sorte une façade et du coup, on s'attache à elle et on est triste pour elle car elle gagne profondément en maturité. Mais faut quand même avouer qu'à la première vue, quand elle s'en prends à Oka par exemple, c'est assez violent et c'est pour ce genre de comportement que j'avais du mal avec ce personnage... Puis après j'ai appris à la connaitre et à l'apprécier au fur et à mesure qu'elle montrait ce qui se cachait sous le masque.
Ce qui me plait dans l'amnésie de Banri, c'est du coup tout le côté "instable" et limite irréel que ça donne à l'histoire vu que tout peut basculer d'un moment à l'autre. D'où l'idée forte du "vivre au jour le jour sans regretter" qui en résulte comme une sorte de morale (enfin c'est l'impression que ça me donne ^^').
Bref, j'accroche à mort à cette série hyper complète et travaillée. J'espère ne pas être déçue de la fin ^^'.
Rédacteur en chef
Kyûbi-sama
Messages : 137 Date d'inscription : 21/10/2012 Age : 33
En savoir plus
Sujet: Re: Golden Time Jeu 27 Mar - 17:39
Pour en avoir soupé des fin ouvertes à la japonaise, je sens bien venir la séquence en noir et blanc sur le banc qui suit le second opening en guise de scène finale, pressentiment renforcé par la fin de l'épisode 23...
~ Grand manitou ~
meushi
Messages : 1128 Date d'inscription : 17/09/2012 Age : 32