AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Partagez
 

 La fin de Naruto ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Message
Rédacteur en chefRédacteur en chef
Kyûbi-sama
Kyûbi-sama
Messages : 137
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 33
En savoir plus
MessageSujet: La fin de Naruto ?   La fin de Naruto ? EmptyMar 25 Nov - 12:09


La fin de Naruto ?



Le 10 novembre dernier paraissait le chapitre 700 de Naruto, épilogue d'une série s'étant étirée sur 15 ans (depuis novembre 1999 au Japon, octobre 2002 pour la France). Pour ma part, bien que j'ai lu le premier tome en 2004, mon désintérêt d'alors pour les mangas me l'a rapidement fait oublier. Ce n'est qu'à partir de 2011 que je m'y suis réellement plongé, manga et anime en parallèle. J'étais même suffisamment amateur pour me tourner vers les fans fictions (je n'avais fait ça que pour Evangelion), et ce malgré leur qualité générale très moyenne. C'est dire à quel point j'attendais cette fin. Pour quel constat ?



Une fin critiquée

Voilà l'exemple parfait d'une série qui à voulu/qu'on a obligé à trop en faire et qui s'est perdue en route. Entre une histoire de manipulation transmigrationnelle débilement compliquée et tirée par les cheveux, des "boss finaux" se prenant pour des poupées russes (on change de grand méchant au moins 5 fois dans le dernier arc !), des combats stratégiques laissant la place à des affrontements pleins de "power-up" se limitant à un "qui à la plus grosse... technique", et le message d'origine du manga : chacun peut choisir son destin, écrasé par une prophétie et des demi-dieux transmigrants, c'est pas joli-joli, et il y aurait encore beaucoup à dire. Le seul défaut des deux premiers tiers du manga était pourtant l'incapacité de Kishimoto à écrire des personnages féminins crédibles (ce qui ne s'est étonnamment pas amélioré, pauvre Sakura...).
Et pourtant, malgré l'étrange sensation de dépit que j'avais après la lecture de chaque chapitre, je me jetait sur les scans chaque mardi, toujours aussi avide. Pourquoi ? Parce que malgré tout, j'aime Naruto, et que cette fin qui n'apporte aucune réponse autre que "qui va finir par avoir des gosses avec qui" (incluant quelques instant de viol visuel) aura quand même réussit à me distraire, ce que beaucoup de mangas n'arrivent même pas à faire.
Aujourd'hui encore, peut-être plus que jamais, si quelqu'un me demandait si je conseillerai Naruto, c'est sans la moindre hésitation que je répondrai oui !




Quel avenir pour la franchise ?

Naruto a souvent été comparé à Dragon Ball. Si ce n'est pas évident pour tout le monde, il est clair que les éditeurs/producteurs l'envisagent de la même manière. Je m'explique : d'un, l'épilogue ressemble beaucoup à une scène d'exposition, à la façon du chapitre de DBZ révélant Gohan adolescent et introduisant Goten. De deux, il y a un trou de plus ou moins 15 ans à combler entre les chapitres 699 et 700 (un film se déroulant durant ce laps de temps a même été annoncé avant la fin du manga, mais nous y reviendrons). Et de trois, un spin-off de 1 à 3 tomes est déjà prévu, bien qu'à priori il ne sera pas écrit par Kishimoto, et ils ne s'arrêteront surement pas là. Nous ne sommes donc pas à l'abri d'un Naruto GT, loin de là. Une mauvaise nouvelle, dites-vous ? Je ne pense pas. Au mieux la série se verra offrir une bonne suite, au pire il nous suffira de l'oublier. Et même le pire peut laisser de bons souvenirs (j'adore la moustache de Végéta, c'était vraiment osé et franchement drôle).


A la fin de l'année sort donc au Japon le - à priori - dernier film (et paradoxalement, le premier film canonique) de la franchise : The Last : Naruto the Movie. Coup marketing fait avec les pieds puisque son annonce a spoilé les derniers chapitres du manga, il n'en reste pas moins que je l'attend avec beaucoup d'impatience et d’appréhension. Et pour cause, j'ai l'espoir qu'il apportera certaines des réponses que le manga a éludées, tout en me montrant un développement intéressant des relations amoureuses principales. Parce que c'est bien joli de parachuter des couples appréciés pour faire du fan service, mais s'il y a bien une partie intéressante dans une histoire d'amour, c'est son développement. C'est pour cela que les contes se finissent par "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants". Le film a d'ailleurs parfois été sous-titré : The last episode ; a first love ("le dernier épisode ; un premier amour" pour les anglophobes), Kishimoto ayant révélé qu'il avait toujours voulu écrire une histoire d'amour et que ce film en serait une. Dans ce cas, pourquoi ne l'a-t-il pas fait durant le manga plutôt que de proposer un film "DLC", mystère, quoiqu'il faille probablement regarder à nouveau du côté des éditeurs/producteurs.
Nous verrons tout ça après avoir la sortie du film en occident.



Pour finir, malgré une deuxième moitié inégale est une fin très décevante, Naruto reste un bon manga (très bon pour sa première partie). Pas l'un de mes mangas préférés, mais clairement un élément fondamental de l'origine de mon intérêt pour la culture nippone (dernière les sabres) et une part importante de l'adolescence, voire l'enfance de beaucoup d'entre vous.
A lire et à relire !


Définitivement votre,
Kyûbi
Revenir en haut Aller en bas
~ Grand manitou ~~ Grand manitou ~
Ama'
Ama'
Messages : 1548
Date d'inscription : 03/09/2011
Age : 33
En savoir plus
MessageSujet: Re: La fin de Naruto ?   La fin de Naruto ? EmptyMar 25 Nov - 19:58

Merci pour cette avis...c'est vrai que Naruto a été l'un des premiers shonen que j'ai lu avec Dragon ball et One piece qui est à peut près de la même génération ( d'ailleurs petite anecdote dans un de ses derniers chapitre Eiichiro Oda à fait une petite allusion à Naruto, un petit clin d’œil qui illustre bien toute l'ampleur qu'a pris se manga au fil des années !)...et il continu d'être l'un des premier manga a être acheté par les nouvelles générations.....J'ai arrêté de le suivre depuis bien longtemps préférant clairement le début aux derniers chapitre qui se perdaient dans des combats sans fin...mais je gardait tout de même un petit regard dessus pour voir vers quoi il se dirigeait. Le film me dit bien en tout cas surtout par curiosité...^^
Revenir en haut Aller en bas
https://zasshi.forumgratuit.org
 

La fin de Naruto ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zasshi :: 
Pause loisir
 :: Mangathèque :: Shonen
-
Ouvrir Chatbox