Il faut pas confondre pragmatisme américain et ethnocentrisme japonais ! La taille et l'apparence de Godzilla ont énormément évoluées au fils des films (==>
https://zasshi.forumgratuit.org/t773-godzilla-king-of-the-monsters#3733<==), les américains ont simplement adapté la créature aux canons de réalisme occidentaux tout en respectant son apparence d'origine (regardez le film de Emmerich pour voir une version non respectueuse). La production a fait un énorme travail de recherche pour rendre le monstre crédible, par exemple en le grossissant pour qu'il devienne plus à même de supporter sa propre masse. Et parler de "Godzilla en guimauve", c'est incroyablement hypocrite quand on voit la gueule des costumes en latex utilisés par les japonais !
Et quand au fait que le film ne se passe que très peu au Japon avec une majorité d'acteur occidentaux, il faut comprendre que ce n'est pas évident de tourner un film d'une telle ampleur sur un autre continent, même pour Hollywood. Et je suis personnellement partisan du fait que le film commence au Japon mais ne s'y passe pas uniquement, ça permet d'étendre le propos et de montrer que la menace incarnée par Godzilla (à savoir l'énergie nucléaire) n'est pas qu'un problème japonais, mais concerne le monde entier (montré par le fait que Godzilla et les MUTO traversent le plus grand océan du monde en quelques jours).
Ah, les japonais sont assurément doué pour reprendre les créations occidentales et les tourner à leur sauce, mais hors de question que l'inverse se produise, même si ça permet de montrer au reste du monde que l'une de leur plus importantes œuvre cinématographique n'est pas qu'un délire de débiles en costume mais porte également un message et une symbolique universelle...
PS : désolé du déterrage, mais je ne pouvais pas rester muet.