AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Partagez
 

 Gokinjo, une vie de quartier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Message
~ Grand manitou ~~ Grand manitou ~
meushi
meushi
Messages : 1128
Date d'inscription : 17/09/2012
Age : 32
En savoir plus
MessageSujet: Gokinjo, une vie de quartier   Gokinjo, une vie de quartier EmptyVen 6 Nov - 15:17



   
   Gokinjo, une vie de quartier


   Auteur : Ai Yazawa
Éditeur : Delcourt
Années de parution : 1995 - 1998
Nombre de volumes :
- Japon : 7 (terminé)
- France : 7 (terminé)
Titre original : ご近所物語
Adapté en :
- animé (50 épisodes, 1995)
- film d'animation

■ Synopsis:
   


Mikako Koda veut devenir styliste et avoir sa propre marque. Pour cela, elle intègre l'école d'art de Yazagaku. Son voisin et ami d'enfance, Tsutomu Yamaguchi, y est aussi inscrit. Là bas, elle se fera un petit réseau d'amis. Entre amours, amitiés et ambitions, nous verrons évoluer tout ce petit monde au cours de leur année de lycée.



   ■ Mon avis:
   


Les points forts:
- Une bonne évolution des personnages.
Au début Mikako manque un peu de maturité et il n'y a pas trop d'enjeu, ce qui rend un peu le début enfantin. Cependant, les personnages finissent par gagner en maturité et l'histoire devient plus intéressante.

- De bonnes relations :
Les couples présentés ne sont pas trop niais et ne font pas tomber l'histoire dans une romance à l'eau de rose.

- Pas mal d'humour :
Que ce soit par les petites réflexions ou apartés de Mikako, ou encore par l'utilisation du toulousain pour traduire l'argot de Jiro.

- Une histoire :
Elle se suit facilement et est agréable. Sans grande prétention, on suit tout ce petit monde dans leurs amours, leurs joies, leurs peines, ce qui colle parfaitement avec le titre "vie de quartier" .
J'ai particulièrement apprécié le fait d'avoir un chapitre final qui se projette dans le futur, en nous montrant les personnages vieillis. Cela permet de clôturer l'histoire correctement.

- Les couvertures :
J'ai bien aimé l'idée de faire se suivre les dessins entre les tomes.
   


Points faibles :
- Les graphismes :
Cette série datant de 1995, les graphismes ont plutôt mal vieilli. Ils peuvent être très détaillés et plutôt beaux lors de certains plans rapprochés, mais sont plus filiformes et grossiers à d'autres moments. Cependant, ils correspondent assez aux codes de l'époque et le dessin s'améliore au fil des tomes.

- Des personnages oubliés :
Je trouve qu'on laisse un peu trop de côté Jiro et Pi-chan pour se focaliser sur les autres. C'est dommage, ils auraient pu être intéressants alors qu'ils apparaissent comme totalement inutiles.

- La conscience des personnages vis-à-vis du manga :
Je n'ai pas apprécié le fait que les personnages sachent qu'ils sont dans un manga. Je trouve que cela rend l'histoire moins crédible et les relations entre les personnages moins réalistes, même si cela sert pour tourner en dérision certaines situations ou légitimer certaines actions improbables.

Un petit mot sur l'anime :
- On y retrouve bien l'ambiance du manga et je trouve que la mise en couleur met l'accent sur le thème du stylisme, car on se rend mieux compte des tenues de Mikako et de ses amies.
- Au niveau de la qualité globale, elle reste correcte pour un anime de cette période.
- Les musiques d'ambiances ou celles des crédits sont plaisantes.
- Le tout donne un anime agréable à regarder.


   ■ Conclusion:
   


Gokinjo est un manga sympathique avec une ambiance bonne enfant agréable. Les quelques points faibles sont vites oubliés au profit de l'histoire.

   

   ■ Ma note: 7/10




  Critique de Meushi,
   Correction par Musashi,
   Codes de Joy et Didi Farl
   Sources images :
Deviant art de RobyG

Revenir en haut Aller en bas
 

Gokinjo, une vie de quartier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Quartier lointain / 遥かな町へ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zasshi :: 
Pause loisir
 :: Mangathèque :: Shojo
-
Ouvrir Chatbox