AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
17.99 € 39.90 €
Voir le deal

Partagez
 

 Quartier lointain / 遥かな町へ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Message
Journaliste ♣ Les paroles s'envolents, les écrits restentJournaliste ♣ Les paroles s'envolents, les écrits restent
Mister J
Mister J
Messages : 27
Date d'inscription : 30/08/2014
En savoir plus
MessageSujet: Quartier lointain / 遥かな町へ   Quartier lointain / 遥かな町へ EmptyDim 19 Avr - 21:07

Quartier lointain / 遥かな町へ Photo
informations
Auteur :  Jirō Taniguchi.
Titre : Quartier lointain / 遥かな町へ
Année : 1998 - 1999
Nombre de tomes : 2 (Terminé au Japon et en France)
 
Histoire :

Alors enfermé dans une vie qu'il a l'impression de ne pas avoir choisi, Hiroshi, ayant désormais l'âge qu'avait sa propre mère lorsqu'elle est morte, se perd un matin et se retrouve dans un train qui le ramène à sa ville natale. Malgré les années qui se sont écoulées, il retrouve son village et surtout son passé. Ramené dans le temps, à ses quatorze ans tout en gardant l'esprit d'un adulte, Hiroshi va revivre son passé et tenter de le changer, redécouvrant des choses dont il avait oublié jusqu'à l'existence, apprenant des secrets qui lui avaient toujours échappé.
Avis

Ce manga est sérieux, calme, posé. S'y mêlent à la fois la sagesse d'un homme qui a déjà vécu, qui est père de famille, mais aussi l'adolescence qu'il vit de nouveau. Je dirais sans trop m'avancer que par ces nombreux points, ce manga a tout d'un roman. Il est complet, réfléchi. À la fois simple et tranquille mais également touchant, il apporte un nouveau regard, une nouvelle façon de voir cette vie. Le sentiment. La campagne. Il y a des choses dépassées, le futur qui surgit. On s'en attriste parfois, ou on en rit.
On découvre la vie d'une famille d'après guerre à peu près heureuse, paisible. Puis on la laisse pour suivre la vie d'un lycéen. Cependant, elle reste tout de même ancrée à travers une histoire particulière.
Note Particulière

En faisant des recherches, j'ai découvert après cette lecture l'existence d'un film français-allemand-luxembourgeois-belge. Je ne l'ai personnellement pas vu mais il semble assez proche du manga, bien qu’apparemment plus axé sur la notion du voyage dans le temps que sur la notion du temps et du passé comme ce l'était dans le manga.


Critique de YamaNeko,
Correction de Musashi,
Mise en page Didi Farl.
Revenir en haut Aller en bas
♦ Critique ~ ça ne rigole plus ici non d'une brioche !♦ Critique ~ ça ne rigole plus ici non d'une brioche !
Fairth
Fairth
Messages : 117
Date d'inscription : 07/06/2014
En savoir plus
MessageSujet: Re: Quartier lointain / 遥かな町へ   Quartier lointain / 遥かな町へ EmptyMer 22 Avr - 12:12

Oh ! J'avais oublié ce manga que j'avais aimé au point de le lire et de le relire. Moi qui ne suis pas vraiment fan du genre, j'ai été agréablement surprise !!

Harukana Machi e (Quartier Lointain en français), est un seinen tranche de vie super touchant !
Même si l'histoire semble basique, les thèmes abordés et le dilemme du protagoniste (changer le futur pour être plus heureux, mais faire disparaitre tous ceux qu'il aime et connait), sont vraiment pesants. Tout n'est pas expliqué (comme la raison pour laquelle son père est parti), et certaines choses indépendantes de la volonté du protagoniste restent inéluctables. C'est triste, mais c'est la vie. C'est même super triste, en fait. Et frustrant.
Mais moi qui ai les larmes faciles, ce manga ne m'a pas fait pleuré : A la fin de sa lecture on est émotionnellement paralysés, engourdis (Je crois qu'il s'agit de la description qui s'en rapproche le plus xD)

Par contre, je savais pas qu'il y avait un film, et j'ai bien envie de le voir !
Merci pour l'info'
(et pour la fiche)
Revenir en haut Aller en bas
~ Grand manitou ~~ Grand manitou ~
Ama'
Ama'
Messages : 1548
Date d'inscription : 03/09/2011
Age : 33
En savoir plus
MessageSujet: Re: Quartier lointain / 遥かな町へ   Quartier lointain / 遥かな町へ EmptyJeu 23 Avr - 15:43

oh tu nous tiendra au courant si tu peux le voir ! se sera intéressant d'avoir un avis sur le sujet !^^
Revenir en haut Aller en bas
https://zasshi.forumgratuit.org
♦ Critique ~ ça ne rigole plus ici non d'une brioche !♦ Critique ~ ça ne rigole plus ici non d'une brioche !
Fairth
Fairth
Messages : 117
Date d'inscription : 07/06/2014
En savoir plus
MessageSujet: Re: Quartier lointain / 遥かな町へ   Quartier lointain / 遥かな町へ EmptyLun 11 Mai - 17:01

Alors, j'ai fini par trouver le temps de le regarder (et j'ai du m'y prendre à deux fois) !! Donc, je vais essayer de donner mon avis rapidement (sorry si c'est un peu décousu, c'est mon blah-blah xD)

L'histoire:
Avec un scénariste nommé "Jérôme Tonnerre", et un budget de 18millions de dollars, on s'attend quand même à un truc qui pète ! Eh bien, préparez-vous à être déçu...
Il n'y a pas eut beaucoup de choses de changées comparé au manga, ou alors c'était pour Frenchiser le film, pour effacer tout ce qui aurait pu faire japonais, et qui ne passe pas auprès du public européen.
Le film commence avec la même ambiance que dans le manga, puis tout le milieu se transforme en film-mounette d'adolescent, puis reprend l'ambiance du manga pour les 10 dernières minutes. En fait, contrairement au manga, où on a l'impression d'avoir appris quelque chose avec le héros, bah à la fin du film, on a surtout l'impression d'avoir perdu son temps avec un film pour enfant de 12ans. (Et encore ! Je vous conseille d'aller voir un Disney)

Vers là fin, il y a une scène qui ne sert à rien, où on voit Jirō Taniguchi assis dans le train avec Hiroshi, et ils échangent un long regard, un hommage qui ne passe pas inaperçu, pour une fois !

Le rythme: Le point noir du film, c'est bien le rythme ! J'ai faillis m'endormir devant, et je commençais à faire autre chose, en suivant en diagonale, si l’expression existe pour ça.

Le dénouement: Rapide mais ça m'a bien captivé pendant les 3minutes que ça a durée.

Les acteurs: J'ai été surprise de voir que Hiroshi/Toma, était joué par un ancien élève de mon lycée (et que je n'aimais pas trop pour rester polie), donc avec mon groupe de visionnage, nous étions prêts à le lyncher par les pires critiques (Euphémisme !). Finalement, je vais quand même être honnête, et avouer que c'était peut-être le meilleur acteur du film, même si les autres se débrouillaient plutôt bien. La performance de certains jeunes acteurs sonnaient parfois creuse, mais sinon, ça ne m'a pas choquée...

Grosso Modo:
Il s'agit d'un film poétique, bien français et qui a conservé l'aspect "tranche de vie" du manga, ainsi que les gros points de l'histoire. Les acteurs sont bons, et l'ambiance fait penser à l’œuvre de Jirō Taniguchi, si on connait. Par contre, si vous voulez de l'action, de l’imprévisible ou un film plein d’émotions, passez votre chemin, et lisez plutôt le manga !

Voilà-volà~ C'était pas du tout un avis vite-fait... Merci d'avoir lu ! OTZ
Revenir en haut Aller en bas
~ Grand manitou ~~ Grand manitou ~
Ama'
Ama'
Messages : 1548
Date d'inscription : 03/09/2011
Age : 33
En savoir plus
MessageSujet: Re: Quartier lointain / 遥かな町へ   Quartier lointain / 遥かな町へ EmptyMar 9 Juin - 13:32

Merci beaucoup pour cette mini critique du film !^^ ça complète bien ! et ce n’était pas décousue du tout !
Revenir en haut Aller en bas
https://zasshi.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé
En savoir plus
MessageSujet: Re: Quartier lointain / 遥かな町へ   Quartier lointain / 遥かな町へ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Quartier lointain / 遥かな町へ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Gokinjo, une vie de quartier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zasshi :: 
Pause loisir
 :: Mangathèque :: Seinens
-
Ouvrir Chatbox