AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Relance du nucléaire japonais

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Message
Rédacteur en chefRédacteur en chef
Messages : 137
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 26
En savoir plus
MessageSujet: Relance du nucléaire japonais   Jeu 12 Mar - 19:08


Relance du nucléaire japonais



C'est désormais presque certain, quatre des quarante-huit réacteurs nucléaires de l'archipel nippon (arrêtés depuis la catastrophe de Fukushima) devraient être redémarrés, peut-être d'ici mai selon certaines sources. Cependant, malgré l'accord de l'Autorité de Régulation du Nucléaire et le soutient du premier ministre et des milieux d'affaires, tous attendent encore le signal gouvernemental et deux réacteurs n'ont toujours même pas reçu l'accord des autorités locales. La lenteur des décisions est notamment liée aux élections locales du mois d’avril. « Personne ne veut que la question occupe le cœur de la campagne », estime un observateur.

En effet, l’opposition à la relance des réacteurs reste forte. 23 000 personnes avaient défilé contre le nucléaire à Tokyo le 8 mars. Un sondage réalisé fin janvier par le quotidien Nihon Keizai révélait que seuls 36 % des Japonais approuvaient la relance. Et cette hostilité est appuyée par la peur que des informations soient de nouveaux dissimulées par le gouvernement et le secteur nucléaire, comme cela avait déjà été dénoncé lors des événements de Fukushima, et ce malgré une promesse de transparence.

Des plaintes ont également été déposées, évoquant la sous-estimation du risque sismique et sur l’incapacité du gouvernement à établir des plans d’évacuation crédibles en cas de catastrophe. Certains scientifiques soutiennent ces inquiétudes, soutenant que les aléas sismiques et volcaniques sont sous-estimés.

Cependant, cette fermeture prolongée met le Japon dans une situation délicate, le nucléaire fournissant à l'archipel 28% de son électricité avant Fukushima. Pour compenser, les compagnies d’électricité ont dû augmenter les importations de gaz, notamment pour faire tourner leurs centrales thermiques, contribuant au creusement du déficit commercial nippon. Les coûts additionnels ont été répercutés sur la facture des consommateurs qui a augmenté de 20 à 30 %.

Kyûbi

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Relance du nucléaire japonais

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» L'énergie nucléaire
» Le nucléaire
» Fusion nucléaire
» Chaîne humaine contre le nucléaire
» Le nucléaire... est'il l'avenir de l'homme?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zasshi :: 
Reportages et Actualités
 :: Actualités du Japon
-
Ouvrir Chatbox